1915-2015 Mémoire(s) du génocide des Arméniens Deux nouvelles expositions au CPA de Valence

- [Télécharger l'article au format PDF]

6 mars au 24 mai 2015
Avant la nuit. Les Arméniens en Turquie à la veille du génocide

Fantômes d’Anatolie. Photographies de Pascaline Marre

Avant la nuit donne à voir un monde englouti : la Turquie d’avant le génocide, où Arméniens et Turcs se côtoyaient au sein d’un même territoire. Près de 250 cartes postales et photographies, éditées au début du XXe siècle et issues de la collection Cartofila, témoigne de la vie d’alors. On y découvre les différents lieux, églises, manufactures, magasins, cafés…, autour desquels s’organisait le quotidien des Arméniens ottomans.

L’exposition Fantômes d’Anatolie propose des photographies de Pascaline Marre, de la Turquie jusqu’aux confins de l’Iran et de l’Arménie. Sont représentés des lieux où ne subsistent aujourd’hui que quelques vestiges arméniens. À travers ces images, l’artiste questionne la complexité et l’universalité de cette histoire. Comment, d’un côté, vit-on avec la disparition de son peuple et de sa culture suite à un drame non reconnu ? Et de l’autre, comment vit-on avec une histoire niée, mais que l’on sait ancrée dans son passé ?

En creux, ce dialogue fait apparaître l’ampleur de la perte et de l’absence. La violence du déni n’en est que plus évidente...

INAUGURATION des expositions Jeudi 5 mars à 18h30.

Centre du Patrimoine Arménien – 14 rue Louis Gallet à Valence

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 13/02/2015. Tous droits réservés.