20e Concours de Plaidoiries des lycéens Finale régionale à Paris (15e )

- [Télécharger l'article au format PDF]

20e anniversaire... Le Mémorial de Caen donne chaque année la parole aux lycéens qui souhaitent défendre un cas de violation des droits de l’homme.

Vous trouverez en pièce jointe la liste des élèves de Paris et la région Ile de France sélectionnés pour participer à la finale régionale qui se déroulera dans les locaux de la MGEN , 3 square Max Hymans dans le 15e à Paris le mercredi 7 décembre à 14h.

20e Concours de Plaidoiries des lycéens
Finale régionale à Paris (15e ) dans les locaux de la MGEN : mercredi 7 décembre 2016 - 14h.

Finale nationale au Mémorial de Caen : vendredi 27 janvier 2017.

Le Mémorial de Caen propose aux lycéens de la France métropolitaine, des DOM et des lycées français à l’étranger d’exprimer leur indignation face à des atteintes fondamentales aux Droits de l’Homme. Depuis 19 ans, au Mémorial de Caen, des milliers de jeunes ont participé au concours de plaidoiries des lycéens et sont devenus ainsi les défenseurs d’une cause qui leur tient à cœur. Quatorze plaidoiries se succèdent au cours de cette épreuve finale face à un jury national composé de journalistes, d’avocats et de personnalités impliquées dans la défense des Droits de l’Homme.

Clôture des inscriptions : mercredi 9 novembre 2016.

Date limite d’envoi des résumés des plaidoiries : pour les candidats des lycées de France métropolitaine, des DOM et des lycées français à l’étranger.

Première sélection :

Sélection des résumés des plaidoiries : le comité organisateur lit l’ensemble des résumés des plaidoiries classés par jury et retient 10 candidats ou équipes candidates (deux personnes) pour chacun des 14 jurys.

Deuxième sélection pour les lycées de France métropolitaine : les mercredis 30 novembre, 7 et 14 décembre et le vendredi 9 décembre 2016.

Sélection orale dans les régions :

Paris, Dijon, Toulouse, Nantes, Rennes, Lille, Orléans, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux et Caen accueilleront les 10 candidats ou équipes sélectionnés. Ils présentent leur plaidoirie à l’oral devant un jury régional composé d’enseignants, d’avocats, de journalistes et de personnes engagées dans la défense des Droits de l’Homme.

Finale nationale du concours de plaidoiries des lycéens au Mémorial de Caen :

vendredi 27 janvier 2017. Le lauréat ou l’équipe lauréate du Prix du Mémorial de Caen gagne un séjour à New York avec visite de l’ONU.

Pour s’inscrire : consultez le règlement sur www.memorial-plaidoiries.fr

Informations pratiques :

  • Concours de Plaidoiries des lycéens - Finale régionale le 7 décembre 2016
  • Dans les locaux de la MGEN, 3 square Max Hymans à Paris 75015

© Les services culturels de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 29/11/2016. Tous droits réservés.