20e journée d’études Géo’rizon (Chambéry) Université Savoie Mont-Blanc

- [Télécharger l'article au format PDF]

Programme de la 20e Journée d’études Géo’rizon, organisée par le Département Géographie & Aménagement de l’Université Savoie Mont-Blanc le jeudi 28 avril 2016 (8h30-17h30) à la Présidence de l’Université Savoie Mont-Blanc (Chambéry), entrée libre et gratuite.

Géo’rizon fête ses 10 ans (la manifestation a été lancée en décembre 2006) et ce sera l’occasion d’un petit retour en arrière en début de journée.

Après « l’Amérique latine », « la rue », « les Balkans », « l’île », « Géographie et arts », « Canaux et barrages », « L’Asie orientale », « A boire ! Les boissons dans le monde », « Régionalismes et séparatismes en Europe », « Afrique de l’Est (Tanzanie, Soudan, Ethiopie, Erythrée, Djibouti) », « Diaspora(s) », « Métropoles d’Europe », « Antimonde(s) », « Se perdre en forêt », « Montagnes des Sud », « Géographie des crises » et « Le Monde indien », « Un Monde de déchets » et « Les géographes et le changement climatique », le Département Géographie & Aménagement aura le plaisir d’accueillir 4 conférenciers sur le thème « GÉOGRAPHIES DES CÉLÉBRATIONS, CÉLÉBRER LA GÉOGRAPHIE ! »

8h30 - 9h50
Jean-Baptiste MAUDET (Maître de conférences, Université de Pau et des Pays de l’Adour), Le rodéo, une célébration de la nation américaine ?

10h15 - 11h35
Francine BARTHE-DELOIZY (Maître de conférences, Université de Picardie Jules Verne), Le Brésil et le carnaval : construction / déconstruction d’un stéréotype

13h45 - 15h05
Sylvie GUICHARD-ANGUIS (Chargée de Recherche CNRS, Université Paris-Sorbonne), Fêtes, rites et transmission au Japon

15h25 - 16h45
Guy DI MÉO (Professeur des Universités émérite, Université de Bordeaux Montaigne), Relire la géographie des fêtes, entre géographie sociale et géographie culturelle

L’affiche

Site internet

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 24/03/2016. Tous droits réservés.