45e Festival interceltique de Lorient UNE ÉDITION LÉGENDAIRE

- [Télécharger l'article au format PDF]

Pour sa nouvelle édition, le Festival Interceltique de Lorient (FIL) mettra à l’honneur non pas une mais deux nations : la Cornouailles et l’Île de Man. L’affiche 2015 présente ainsi la coopération fraternelle entre ces deux nations celtes, qui pour la première fois sont les invités du Festival

AFFICHE 2015
45e FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT

UNE ÉDITION LÉGENDAIRE L’ÉPÉE : UN SYMBOLE COMMUN

Pour mettre au premier plan les invités d’honneur, un symbole partagé a été choisi : l’épée. Elle rappelle les légendes celtes des deux pays invités : le roi Arthur et son épée Excalibur, Tristan et Iseut dormant dans la grotte, séparés par l’épée de Tristan plantée entre les deux amants, ou encore Mannanàn Mac Lir, dieu guerrier de la mythologie celtique qui brandissait son épée Fragarach, et qui aurait donné son nom à l’Île de Man. Ainsi, toutes les légendes évoquées viennent baigner cette édition du Festival d’une aura de magie.

Les couleurs des deux nations sont à l’honneur : le blanc et noir de l’épée et du logo font référence au drapeau de la Cornouailles, le rouge présent en arrière-plan évoque quant à lui l’Île de Man. C’est un symbole de puissance, qui véhicule le dynamisme de cet événement au rayonnement international. Après 45 ans d’existence et une notoriété toujours grandissante, le Festival peut afficher fièrement son statut d’acteur majeur du monde celtique.

Rendez-vous donc du 7 au 16 août 2015 !

LE FIL

Né il y a 45 ans de la volonté de ses fondateurs de contribuer au développement de la musique et de la culture bretonne mais aussi de s’ouvrir vers les autres nations celtes, le FIL a su devenir un rendez-vous d’envergure internationale. Tous les ans, pendant 10 jours, il rassemble plus de 700 000 personnes dans les rues de Lorient et accueille plus de 4000 artistes !
www.festival-interceltique.bzh

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes,21 /01/2015. Tous droits réservés.