45e Festival interceltique de Lorient (2) Programme

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le Festival Interceltique de Lorient fête cette année sa 45e édition, et pour la première fois de son histoire, deux pays sont mis à l’honneur : la Cornouailles et l’Île de Man !

Une soirée leur sera entièrement dédiée, lors de la Grande Nuit des pays à l’honneur. Plus de 10 artistes seront sur scène pour fêter les deux plus petits pays de l’arc celtique européen (Lundi 10/08).

Mais le FIL est également source de création artistique. Tous les ans en effet, le Festival propose à ses spectateurs des concerts spécialement créés pour l’occasion. C’est le cas du Cinéconcert The Manxman avec Alain Pennec Band, inspiré par le dernier film d’Alfred Hitchcock de 1929 (Mercredi 12/08).

Embrasser la Terre est un spectacle co-produit par le FIL et le Festival de Polignac (festival de musique classique qui fête ses 30 ans cette année). Ce spectacle original dégage une interaction entre spectacle vivant et art numérique, un mélange de musique, danse, chant et projections de peintures rupestres. Une mise en scène par Philippe Baldini et Thierry Moucazambo (Jeudi 13/08).

Les Nuits Interceltiques au Stade du Moustoir sont devenues la carte de visite du Festival. Un spectacle pour toute la famille qui associe musique, danse, chant, jeu de lumières, projections vidéos sur écrans géants, le tout avec plus de 500 artistes de toutes les nations celtes. Le spectacle se clôture avec un grand feu d’artifice !

Les samedi 8/09, dimanche 9/08, mardi 11/08, mercredi 12/08 et jeudi 13/08.

LES PRINCIPALES NOUVEAUTÉS

Nouveau parcours pour la Grande Parade des nations celtes - 9/08.

Le Badge de soutien donnera accès à de nombreux sites. Il est valable pour toute la durée du Festival.

Nouveau site : le Breizh Stade. À côte du Stade du Moustoir, ce lieu proposera de nombreuses animations.

Le FIL c’est aussi…
+ de 4 000 artistes
750 000 festivaliers
10 jours et 10 nuits
200 concerts
1 300 bénévoles...

Acadiens, Asturiens, Bretons, Cornouaillais, Écossais, Galiciens, Irlandais, Gallois, les artistes de l’Île de Man et bien d’autres celtes encore, vous donnent rendez-vous cet été pour des moments conviviaux et mémorables en Bretagne, à Lorient, capitale de l’interceltique !

En savoir + en pièce jointe.

Retrouvez le dossier de presse sur notre site ici : http://www.aphg.fr/45e-FESTIVAL-INTERCELTIQUE-DE

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 03/05/2015.Tous droits réservés.