5e Rencontres d’histoire critique à Gennevilliers (92) les 23-24-25 novembre 2017

- [Télécharger l'article au format PDF]

Les Cahiers d’histoire - Rencontres d’histoire critique 5e édition à Gennevilliers : thème « RÉVOLUTION (S) ». Un partenariat avec l’APHG.

Communiqué de l’organisation des Rencontres.

Le jeudi 23 novembre au soir à 20H15 se déroulera au cinéma Jean-Vigo, 1, rue Pierre et Marie Curie à Gennevilliers, projection du film de Poudovkine, La fin de Saint-Pétersbourg, introduit par le critique de cinéma Bernard Eisenschitz. 

Métro les Agnettes sur la ligne 13 (remonter par la rue Louis Calmel jusqu’à la rue Jean Jaurès. Pour celles et ceux qui craignent de se perdre, rendez-vous possible au métro. Nous contacter).

Le vendredi 24 novembre à 14H, ouverture du salon à l’Espace Grésillons (métro Gabriel Péri. A peine 10 mn à pied).

A 15H Regards sur les révolutions au village avec les membres des sociétés d’histoire de Gennevilliers et de Nanterre

A 16H30 projection du court-métrage de la cinéaste Claire Angelini, Avant-hier le futur. En présence de la réalisatrice, Olivier Le Trocquer et Mohammed Ouaddane diront leurs lectures de l’œuvre.

A 18H, nous pourrons partager quelques mets indonésiens préparés par Solidarité Indonésie avant de nous rendre au théâtre de Gennevilliers, proche de l’Espace des Grésillons

A 20H accueil au théâtre de Gennevilliers, 41 avenue des Grésillons. Le maire de Gennevilliers, Patrice Leclerc, nous recevra ainsi que le directeur du théâtre Daniel Jeanneteau.

A 20H30, priorité au théâtre : 

Révolution en scène, réunira Bernard Sobel, Daniel Jeanneteau, Sophie Wahnich, Guillaume Mazeau, Christophe Pébarthe. 

Le samedi 25 novembre à partir de 10H retour à l’Espace Grésillons : 
 
10h-12h 14h-16h
Ateliers : échanges autour des enjeux des révolutions, prises de parole, démocratie, émancipation (propositions du CVUH, de la Société d’histoire des révolutions du XIXe siècle, de la Société des études robespierristes, d’Espaces Marx, des Cahiers d’histoire) : on y parlera Révolution française, Révolutions de 1848, Commune de Paris, Révolutions de 1917, Révolutions et libérations nationales…

A 15h, spectacle -révolutionnaire !- pour les enfants à la Médiathèque Robert-Doisneau (aux Grésillons). Pensez à réserver si vous amenez des jeunes.

16H30 Conférence débat : en guise de conclusion…REVOLUTION(S) ET POUVOIR DU PEUPLE avec Andreï Gratchev et Serge Wolikow.

Restauration sur place à midi et café toute la journée.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes via les co-organisatrices des Rencontres pour l’UP 92 - Tous droits réservés. 19/11/2017.