5e édition du Prix Pétrarque de l’essai France Culture - Le Monde Michèle Riot-Sarcey, lauréate

- [Télécharger l'article au format PDF]

Créé en 2012, le Prix Pétrarque de l’Essai est organisé par France Culture et Le Monde. Il récompense chaque année un essai d’intervention paru entre septembre et mai de l’année écoulée. Michèle Riot-Sarcey, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-VIII-Saint-Denis est lauréate de cette cinquième édition.

Le jury de cette année était composé pour France Culture de : Caroline Broué, Brice Couturier, Hervé Gardette, et Sandrine Treiner et pour Le Monde de : Anne Chemin, Julie Clarini, Nicolas Weill et Jean Birnbaum.

La première édition du Prix Pétrarque de l’Essai France Culture – Le Monde a été décernée en juillet 2012 à Luc Boltanski pour Énigmes et complots paru chez Gallimard.

La deuxième édition à Gilles Kepel pour Passion arabe (Gallimard), la troisième édition à Thomas Piketty pour Le Capital au XXIe siècle (Seuil), la quatrième édition à Beate et Serge Klarsfeld pour Mémoires.

Michèle Riot-Sarcey, Historienne du politique, auteure de La Démocratie à l’épreuve des femmes. Trois figures critiques du pouvoir, 1830-1848 (Albin Michel, 1994), Le Réel de l’utopie (Albin Michel, 1998), Histoire du féminisme (La Découverte, 2002, 2015), 1848, la révolution oubliée (avec Maurizio Gribaudi, La Découverte, 2008, 2009).

Le procès de la liberté. Une histoire souterraine du XIXe siècle en France

Dans cet ouvrage, Michèle Riot-Sarcey fait revivre les idées de liberté surgies au cours des expériences ouvrières et des révolutions sociales du xixe siècle français. Des idées largement oubliées depuis : minoritaires et utopiques, incomprises à leur époque, elles ont été maltraitées par l’histoire devenue canonique. Leur actualité s’impose pourtant aujourd’hui, à l’heure où l’idée de liberté individuelle a été dissociée de la liberté collective et réduite au libéralisme et à l’individualisme.

Voir en ligne sur le site de France Culture

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 22/05/2016. Tous droits réservés.