7e Automnale APHG : la géographie de l’Afrique Le jeudi 26 novembre 2015 à Amiens (Somme)

- [Télécharger l'article au format PDF]

Cette journée de formation gratuite et ouverte à tous, organisée par la Régionale de Picardie de l’APHG, se tiendra sur le campus de la ville d’Amiens sur le thème : « l’enseignement de la géographie de l’Afrique ».

Régionale APHG Picardie

Pour aborder sous différents aspects « l’enseignement de la géographie de l’Afrique dans les nouveaux programmes des collèges et des lycées généraux, technologiques et professionnels », plusieurs conférenciers se succéderont, selon le programme suivant.

Matinée :
9h00 : accueil.
9h30 : ouverture de la journée par Christian Laude, Secrétaire général adjoint de l’APHG et Président APHG Picardie, en présence de Jérôme Buridant, Professeur de Géographie à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Directeur adjoint de l’UFR d’Histoire et de Géographie.
Présidence d’honneur de la matinée : Marie-Denise Riss-Coly, Maître de conférences en Géographie à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Directrice de l’IUTA.

  • Introduction d’Alain Dubresson, Professeur émérite de Géographie à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
  • Mondialisation et développement : l’Afrique peut-elle sortir de l’économie de rente ? par Géraud Magrin, Professeur de Géographie à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.
  • L’accaparement des terres en Afrique : le cas de la région d’Analanjirofo (Madagascar) par Léa Rasolo, Doctorante à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV).

Repas :
12h30-14h30 : déjeuner libre ; possibilité de déjeuner sur le Campus (18€ par personne, cf. fiche d’inscription à télécharger ci-dessous)

Après-midi :
14h30 : Reprise des conférences, sous la Présidence d’honneur du Recteur Gérard-François Dumont, Professeur de Géographie à l’Université Paris IV Panthéon Sorbonne, Rédacteur en chef de la revue Population et avenir.

  • L’Ethiopie, un futur géant démographique en forte croissance économique aujourd’hui par Marie Bridonneau, Maître de conférences en Géographie à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
  • Tananarive (Madagascar), métropole du Sud et capitale d’un pays pauvre : défis sociaux-spatiaux multiscalaires par Catherine Fournet-Guérin, Maître de conférences en Géographie à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Cette étude de cas permettra d’aborder quelques grands thèmes ou grandes notions : habiter, développement durable, inégalités, mondialisation.

Pour s’inscrire : une fiche d’inscription à imprimer est disponible ci-dessous, à retourner par voie postale à l’adresse indiquée le mercredi 28 octobre 2015 au plus tard.

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 28/08/2015.