7e Automnale APHG : la géographie de l’Afrique Le jeudi 26 novembre 2015 à Amiens (Somme)

- [Télécharger l'article au format PDF]

Cette journée de formation gratuite et ouverte à tous, organisée par la Régionale de Picardie de l’APHG, se tiendra sur le campus de la ville d’Amiens sur le thème : "l’enseignement de la géographie de l’Afrique".

Régionale APHG Picardie

Pour aborder sous différents aspects "l’enseignement de la géographie de l’Afrique dans les nouveaux programmes des collèges et des lycées généraux, technologiques et professionnels", plusieurs conférenciers se succéderont, selon le programme suivant.

Matinée :
9h00 : accueil.
9h30 : ouverture de la journée par Christian Laude, Secrétaire général adjoint de l’APHG et Président APHG Picardie, en présence de Jérôme Buridant, Professeur de Géographie à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Directeur adjoint de l’UFR d’Histoire et de Géographie.
Présidence d’honneur de la matinée : Marie-Denise Riss-Coly, Maître de conférences en Géographie à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Directrice de l’IUTA.
 Introduction d’Alain Dubresson, Professeur émérite de Géographie à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
 Mondialisation et développement : l’Afrique peut-elle sortir de l’économie de rente ? par Géraud Magrin, Professeur de Géographie à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.
 L’accaparement des terres en Afrique : le cas de la région d’Analanjirofo (Madagascar) par Léa Rasolo, Doctorante à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV).

Repas :
12h30-14h30 : déjeuner libre ; possibilité de déjeuner sur le Campus (18€ par personne, cf. fiche d’inscription à télécharger ci-dessous)

Après-midi :
14h30 : Reprise des conférences, sous la Présidence d’honneur du Recteur Gérard-François Dumont, Professeur de Géographie à l’Université Paris IV Panthéon Sorbonne, Rédacteur en chef de la revue Population et avenir.
 L’Ethiopie, un futur géant démographique en forte croissance économique aujourd’hui par Marie Bridonneau, Maître de conférences en Géographie à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
 Tananarive (Madagascar), métropole du Sud et capitale d’un pays pauvre : défis sociaux-spatiaux multiscalaires par Catherine Fournet-Guérin, Maître de conférences en Géographie à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Cette étude de cas permettra d’aborder quelques grands thèmes ou grandes notions : habiter, développement durable, inégalités, mondialisation.

Pour s’inscrire : une fiche d’inscription à imprimer est disponible ci-dessous, à retourner par voie postale à l’adresse indiquée le mercredi 28 octobre 2015 au plus tard.

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 28/08/2015.