90 723 visiteurs pour l’exposition « Ciao Italia ! » Musée national de l’Histoire de l’Immigration - Communiqué

- [Télécharger l'article au format PDF]

Présentée du 28 mars au 10 septembre 2017 au Musée national de l’histoire de l’immigration, l’exposition Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de cultures italiennes en France, 1860-1960 a accueilli 90 723 visiteurs. Le public a ainsi pu découvrir près de 400 objets de mémoire, extraits de films et œuvres d’art réunis dans un parcours sensible et pédagogique, afin de raconter l’histoire de l’immigration italienne en France entre 1860 et 1960.

Le site web dédié (http://ciaoitalia.histoire-immigrat...) conçu à l’occasion de l’exposition a lui aussi rencontré un vif succès.

Avec plus de 90 000 pages vues, il se place en tête des ressources les plus consultées en ligne et montre l’intérêt du public pour ce sujet inédit. Rendant compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, l’exposition aura en effet permis de lever le voile sur cette immigration aujourd’hui célébrée dont l’intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles.

Avec Ciao Italia !, le Musée national de l’histoire de l’immigration poursuit ses missions de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration et à ses apports à la nation française.

Ce record de fréquentation conforte la dynamique de l’Etablissement qui continue d’élargir son public et de fidéliser ses visiteurs à travers des offres culturelles et pédagogiques autour des questions historiques et sociétales. 

Palais de la Porte Dorée
Musée national de l’histoire de l’immigration
293, avenue Daumesnil 75012 Paris
Site internet

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 12/09/2017.