Le site web dédié (http://ciaoitalia.histoire-immigration.fr) conçu à l’occasion de l’exposition a lui aussi rencontré un vif succès.
Avec plus de 90 000 pages vues, il se place en tête des ressources les plus consultées en ligne et montre l’intérêt du public pour ce sujet inédit. Rendant compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, l’exposition aura en effet permis de lever le voile sur cette immigration aujourd’hui célébrée dont l’intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles.
Avec Ciao Italia !, le Musée national de l’histoire de l’immigration poursuit ses missions de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration et à ses apports à la nation française.
Ce record de fréquentation conforte la dynamique de l’Etablissement qui continue d’élargir son public et de fidéliser ses visiteurs à travers des offres culturelles et pédagogiques autour des questions historiques et sociétales.
Musée national de l’histoire de l’immigration
293, avenue Daumesnil 75012 Paris
Site internet
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 12/09/2017.