A découvrir (cet été ?) : La "Mappa mundi" d’Albi UNESCO

- [Télécharger l'article au format PDF]

La mappa mundi d’Albi représentation unique du monde datant du VIIIème siècle. Inscrite au registre international mémoire du monde de l’Unesco. Conservée à la médiathèque Pierre-Almaric d’Albi.

Conservée dans le fonds ancien de la médiathèque Pierre-Almaric d’Albi (voir site de la médiathèque ici)

Notre collègue Aleth Briat (APHG Île-de-France) a présenté ce document lors de la Journée nationale de l’APHG : « La carte : un outil majeur pour expliquer le Monde, la France et l’Europe », le samedi 7 novembre 2015, de 9 h 30 à 17 h 30, à Paris : https://www.aphg.fr/l-enseignant/lycee-general-et-technologique/pedagogie/article/la-carte-un-outil-majeur-pour-expliquer-le-monde

La Mappa mundi est une représentation unique du monde datant du VIIIème siècle, elle fait partie d’un ensemble de manuscrits dont les plus anciens datent du VIIème siècle, qui constituait la bibliothèque du chapitre cathédral de Sainte-Cécile d’Albi.

L’inscription de la Mappa Mundi d’Albi, 5 ans après l’inscription de la Cité épiscopale d’Albi au Patrimoine Mondial de l’Humanité, témoigne de l’intérêt universel exceptionnel du patrimoine albigeois.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 04/08/2016. Tous droits réservés.