A propos de l’enseignement de l’Education Civique Juridique et Sociale (ECJS) Motion de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Assemblée générale de l’APHG réunie le dimanche 25 novembre 2012 au Lycée Saint-Louis à Paris a voté à l’unanimité ce texte sur le rôle capital des professeurs d’Histoire et de Géographie dans l’enseignement de l’ECJS.

L’enseignement de l’Histoire et de la Géographie est républicain. Il peut contribuer à apaiser et diminuer les risques de fragmentation sociale. Il est la clé pour faire vivre ensemble des élèves issus d’histoires familiales différentes. Les liens entre l’Histoire -Géographie et l’ECJS-Education Economique Juridique et sociale - sont donc importants.

C’est pourquoi l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) demande l’attribution prioritaire dans toutes les sections de l’ECIJS aux professeurs d’Histoire et de Géographie. Nos disciplines étant les mieux à même d’éclairer le « fait et l’évolution institutionnelle laïques en les replaçant dans les champs et les contextes socio culturels ».

L’ECJS doit cesser d’être une variable d’ajustement des services, dans l’intérêt premier de nos élèves, pour que les programmes prévus soient réellement enseignés.

Le Bureau national de l’APHG

Paris, le 25 novembre 2012