A propos de l’enseignement en DNL / sections européennes Motion de l’APHG et de l’atelier Europe/Monde

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le Comité national de l’APHG du 30 mai 2021, réuni à distance, a approuvé la motion suivante proposée par l’atelier Europe/Monde.

A la suite de l’arrivée des dotations horaires globalisées dans les établissements, nous constatons une diminution significative du financement des heures d’enseignement en sections européennes et de langues orientales (SELO). Cette tendance inscrite dans la réforme des DNL (Disciplines Non Linguistiques) initiée en 2018 révèle une dégradation sans précédent des conditions d’études des élèves.

Ces enseignements sont désormais tributaires d’arbitrages locaux, au détriment d’autres disciplines dans le droit fil de la mise en concurrence des matières inscrites dans la réforme Blanquer. Les professeurs d’Histoire-Géographie largement présents dans ces enseignements déplorent et dénoncent cet état de fait.

Dans de nombreux cas des professeurs de langues assurent une partie du programme d’histoire et de géographie. Sans corporatisme mal placé, ni animosité à l’égard de nos collègues nous réaffirmons la spécificité et la technicité de nos matières qui ne sauraient être réduites à des cours de civilisation. Les collègues d’histoire-géographie sont reconnus par une certification complémentaire validée par l’Inspection.

Alors que nos élèves ont de plus en plus besoin de s’ouvrir sur l’espace européen et mondial, choisir d’affaiblir ces enseignements non linguistiques se révèle mortifère au plan civique et social. Il s’agit aussi d’un rétrécissement de l’ambition européenne d’un pays fondateur de l’Union européenne.

© Les services de la rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 31/05/2021.