A propos des connectivités contemporaines : géographie, économie et politique 29 novembre 2017 - Mucem (Marseille)

- [Télécharger l'article au format PDF]

En marge de l’inauguration de l’exposition « Connectivités », cette journée et cette soirée de rencontres et de débats en proposent un prolongement décalé et contemporain, tournant le regard vers l’avenir des villes dans le contexte d’une mondialisation et d’une accélération des échanges qui en précipitent les transformations et qui reconfigurent en profondeur nos manières d’habiter le monde et de « faire monde ».

Coordination Olivier Mongin, écrivain, éditeur et essayiste et Aude Fanlo (Mucem). Avec le concours de la revue « Tous urbains ! » et dans le cadre des « Dialogues de l’urbain ».

29 novembre 2017,
Auditorium Germaine Tillion du Mucem à Marseille,
Entrée libre.

Les villes méditerranéennes chères à Fernand Braudel ont longtemps formé un réseau urbain favorisant des échanges le plus souvent maritimes. Aujourd’hui un réseau de villes s’est substitué aux villes en réseau : l’urbanisation rapide que nous connaissons passe par une interconnectivité à l’échelle mondiale et des formes d’échanges inédites comme celles que dessinent les câbles sous-marins. Qu’en advient-il des dynamiques urbaines dans un monde où la connexion est le moteur principal ? Face à la connectivité contemporaine comment l’urbanité peut-elle encore trouver une place ?...

Voir en ligne

Lire le programme détaillé ci-dessous.

Le programme
La Régionale d’Aix-Marseille

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes via le Bureau de la Régionale APHG Aix-Marseille - Tous droits réservés. 19/11/2017.

Illustration : ©-iStock_Saluces-Design Mucem - Tous droits réservés. Source