APHG Brèves de classe n° 1. L’Espagne médiévale avec Gabriel Martinez-Gros Podcast « APHG Brèves de classe »

- [Télécharger l'article au format PDF]

Episode 1. L’Espagne médiévale avec Gabriel Martinez-Gros.

APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée. Le podcast se divise en 2 parties. Tout d’abord une présentation des grands enjeux du chapitre puis ensuite un personnage et un document, directement réutilisables en classe avec les élèves.

Episode 1. L’Espagne médiévale avec Gabriel Martinez-Gros

  • Niveau : Seconde
  • Chapitre : « La Méditerranée médiévale »
La Pyxide d’Al-Mughira - https://artsislamiqueenandalousie.files.wordpress.com/ DR

Présentation de l’Espagne Médiévale par Gabriel Martinez-Gros, spécialiste reconnu de cette question. Il fait ici la présentation complète de la péninsule, de la conquête arabe en 711 à la Reconquista par les rois catholiques en 1492. Il aborde les aspects culturels, économiques et sociaux de la période en Al-Andalus. Cette thématique fait partie du nouveau chapitre d’histoire de lycée en Seconde « la Méditerranée médiévale ».

Liens vers l’émission en entier :

  • Déja disponible sur Spotify et bientôt sur les autres plateformes de Podcast.

© APHG Brèves de classe. Yohann CHANOIR et Nicolas CHARLES. Générique : « Dissolution ». Musique originale. © Renaud MIELCAREK et Bernard COLLOT - tous droits accordés pour l’APHG.

Présentation de l’auteur

Gabriel Martinez-Gros - @HannahAssouline, avec l’aimable autorisation de la maison d’édition humenSciences – Belin – Passés composés. DR.

Agrégé d’histoire, Gabriel Martinez-Gros est actuellement professeur d’histoire médiévale du monde musulman à l’Université de Paris-X. Il a également codirigé avec Lucette Valensi l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman jusqu’en 2002.

Bibliographie courte sur l’Espagne musulmane

  • L’Espagne musulmane, Revue ‘Histoire antique et médiévale’, Editions Faton, Hors-série n°35, juin 2013 (coordination scientifique G. Martinez-Gros)
  • Foulon, Brigitte et Tixier du Mesnil, Emmanuelle, Al-Andalus, anthologie, Paris, Garnier Flammarion, 2009
  • Guichard, Pierre, Al-Andalus, 711-1492, Paris, Fayard-Pluriel, 2011
  • Martinez-Gros, Gabriel, Identité andalouse, Paris-Arles, Sindbad-Actes sud, 1997

Sur al-Mansur et la pyxide d’al-Mughira :

  • Makariou, Sophie, La pyxide d’al-Mughira, Collection Solo 54, Paris, Editions du Louvre et de la Réunion des Musées Nationaux, 2012
  • Les Andalousies de Damas à Cordoue, Catalogue de l’exposition de l’Institut du Monde Arabe, 2000-2001, Paris, Hazan, 2000, (sous la direction de M. Bernus-Taylor)

Derniers ouvrages de Gabriel Martinez-Gros :

© APHG Brèves de classe - Yohann Chanoir et Nicolas Charles pour Historiens & Géographes, 04/12/2019. Tous droits réservés.