APHG Brèves de classe n° 11. La monarchie en France au temps de Louis XIV avec Joël Cornette Podcast « APHG Brèves de classe »

- [Télécharger l'article au format PDF]

Épisode 11 : La monarchie en France au temps de Louis XIV avec Joël Cornette.

APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée. Le podcast se divise en 2 parties. Tout d’abord une présentation des grands enjeux du chapitre puis ensuite un personnage et un document, directement réutilisables en classe avec les élèves.
  • Niveau : Seconde générale et technologique.
  • Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre
  • Chapitre 1 : L’affirmation de l’État dans le royaume de France (points de passage et d’ouverture : Colbert développe une politique maritime et mercantiliste, et fonde
    les compagnies des Indes et du Levant ; Versailles, le « roi-soleil » et la société de cour ; L’Édit de Nantes et sa révocation).

Joël Cornette, professeur émérite de l’Université Paris 8, présente ici les grands aspects de la monarchie en France au XVIIe siècle. Il insiste sur l’importance de la guerre pour Louis XIV. Il montre comment le pays se développe sur le plan économique et administratif, sous l’impulsion de Colbert notamment. Enfin, il analyse la politique religieuse de Louis XIV, en particulier la révocation de l’édit de Nantes en 1685. Dans la deuxième partie de l’émission, Joël Cornette expose deux pistes pédagogiques essentielles. Il présente dans un premier temps Vauban, un personnage emblématique de la monarchie sous Louis XIV. Il s’attache enfin à définir le château de Versailles comme un élément majeur de la monarchie au XVIIe siècle.

Présentation de l’intervenant

Joël Cornette est historien, ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé et docteur en histoire à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales. Ses travaux portent sur la France d’Ancien Régime et plus particulièrement sur la monarchie, notamment au XVIIe siècle. Professeur émérite des Universités (Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Grand prix d’Histoire de l’Académie Française (grand prix Gobert) pour son Histoire de la Bretagne et des Bretons (deux vol., Le Seuil, 2005 ; réed. « Point-Seuil », 2008), et prix Madeleine Laurain-Portemer de l’Académie des Sciences morales et politiques pour l’ensemble de son oeuvre. Il a notamment dirigé Une Histoire de France en 13 volumes, avec la collaboration de Jean-Louis Biget pour l’histoire médiévale et de Henry Rousso pour l’histoire contemporaine (parution entre 2009 et 2012 chez Belin ; rééditée en collection de poche, aux éditions Gallimard, collection « Folio », à partir de 2019).

Joël Cornette - DR.

Liens vers l’émission APHG Brèves de classe n° 11

Lien vers la plateforme d’écoute de l’émission, 1re et 2e partie

  • Déjà disponible sur Spotify et bientôt sur les autres plateformes de Podcast.

© APHG Brèves de classe. Yohann CHANOIR et Nicolas CHARLES. Générique : « Dissolution ». Musique originale. © Renaud MIELCAREK et Bernard COLLOT - tous droits accordés pour l’APHG. Avril 2020.

Pour aller plus loin :

Dans le numéro de la revue Historiens & Géographes 449, février 2020 :
• Grandeur et misère du roi de guerre (Joël CORNETTE) p. 128
• Les transformations finales de l’État louisquatorzien (Stéphane GUERRE) p. 135
• Écrire sur Colbert et l’État louisquatorzien. Une mise au point historiographique (Stéphane GUERRE) p. 140

Auguste Bartholdi, détail du Monument à Vauban (1873) à Avallon. Libre de droits.

Retrouvez les épisodes précédents sur le site de l’APHG

© APHG Brèves de classe - Yohann Chanoir et Nicolas Charles pour Historiens & Géographes, 22/04/2020. Tous droits réservés.