Actions pédagogiques du CERCIL / Musée-Mémorial des Enfants du Vel d’Hiv Partenariat Cercil - Région Ile-de-France

- [Télécharger l'article au format PDF]

Mme Alix Rebufello, médiatrice pédagogique, nous informe qu’un partenariat est mis en place par le Cercil avec la Région Ile-de-France.
Celui-ci permet de faire venir chaque année 1 000 élèves de lycées dans le Loiret pendant une journée. En lien avec les programmes scolaires, le matin est consacré à la visite de l’ancien camp d’internement de Pithiviers, l’après-midi à la visite du Musée-Mémorial des Enfants du Vel d’Hiv et à des ateliers.

Le coût de cette journée - transport aller-retour d’Orléans à Pithiviers, déjeuner, frais de médiation – est pris en charge par la Région, seul le transport aller-retour du lycée à Orléans reste à la charge des établissements.

Actuellement, peu de chefs d’établissements et d’enseignants sont au courant de l’existence de ce dispositif. Nous souhaiterions donc trouver des relais afin de transmettre l’information le plus largement possible.

En pièce jointe : deux fiches de présentation pour l’accueil des lycées généraux, technologiques et professionnels ainsi qu’une fiche d’inscription. La rédaction remercie la direction et la médiation pédagogique du Cercil pour ces informations.

Pour toute information complémentaire :

Alix Rebufello
Médiatrice pédagogique
Cercil-Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv
Centre d’Etude et de Recherche sur les Camps d’Internement de Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau et la déportation juive

45 rue du Bourdon Blanc - 45000 Orléans - 02 38 42 03 91- www.cercil.fr


Illustration : « A la fois musée, mémorial et centre de documentation, le CERCIL a pour objectif d’expliquer le processus qui a rendu possible la Shoah ». Source : site de la Mairie d’Orléans.