Afrique du Nord et Afrique subsaharienne dans la Grande Guerre Colloque international

- [Télécharger l'article au format PDF]

Grand colloque international les 12, 13 et 14 septembre 2016 sur l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne dans la Grande Guerre (1914-1918) porté par les Archives Nationales et Paris 1, en partenariat - notamment - avec l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG)...

Dans la continuité des sessions tenues à Rabat, en novembre 2014, et à Tunis, en mai 2015, la construction de la mémoire de la mobilisation des troupes d’Afrique et de l’implication du Maghreb actuel et de l’Afrique subsaharienne dans la guerre 1914- 1918 est ici proposée à travers le champ patrimonial (archives, musées, lieux de mémoire), de l’après-guerre à nos jours, dans un regard croisé et une mémoire partagée de part et d’autre de la Méditerranée.

  • 1re journée – Archives Nationales (Pierrefitte-sur-Seine)
  • 2e journée – Musée de la Grande Guerre (Meaux)
  • 3e journée – Verdun

Organisé par l’UMR SIRICE et l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (Alya Aglan, Pierre Vermeren), les Archives nationales (Jean-Pierre Bat, Isabelle Chave, Françoise Lemaire, Marina Lafay), le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux (Elena Le Gall, Anne Pageot), le musée de l’Armée (François Lagrange et Paul Nicolas).

• En partenariat avec la chaire Maghreb de Paris 1, l’Institut des mondes africains, l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, le centre Jacques-Berque, les directeurs des Archives nationales en Afrique, la société des amis du musée de la Grande Guerre, l’Ossuaire de Douaumont, l’Association des professeurs d’histoire et de géographie, RFI et le réseau Canopé.

• Avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, des ambassades de France à Alger et au Maroc, du ministère de la Défense, de l’Office national des Anciens Combattants et Victimes de guerre, de la Mission du Centenaire de la Grande Guerre, de l’Agence universitaire de la francophonie, de la Région Île-de-France et du Conseil départemental de la Meuse.

Conditions d’inscription
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Attention : les personnes optant pour le forfait repas-transport (voir infra en pièce jointe) doivent s’inscrire au plus vite, de préférence avant le 20 juillet 2016 pour assurer leur réservation.

L’inscription au colloque vaut pour les trois jours (le signaler, sinon, au contact ci-dessous en pièce jointe).

Une participation aux frais est exigée pour les transports en car et pour les déjeuners des jours 2 (Meaux) et 3 (Verdun), partagés avec les intervenants et les organisateurs :

  • Tarif tout public : 45€
  • Tarif étudiant et doctorant : 35€

L’hébergement reste à la charge des participants.

Renseignements et réservation : Marina LAFAY, coordinatrice du colloque, colloque19141918@gmail.com

En savoir + en pièces jointes.

© Les services de la Rédaction de l’APHG et d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 19 juillet 2016.