Aménager les programmes scolaires 2020-2021 : une nécessité pour assurer la continuité des apprentissages des élèves Communiqué de la Conférence des associations des professeurs spécialistes

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Aménager les programmes scolaires 2020-2021 : une nécessité pour assurer la continuité des apprentissages des élèves.

Communiqué de presse de la conférence des associations de professeurs spécialistes.

Associations signataires : APBG, APEMu, APHG, APL, APMEP, APPEP, APSES, APSMS, SLNL, UdPPC, UPBM.  [1]

Le jeudi 23 avril 2020, le groupe de travail « enseignement scolaire » de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a publié un document regroupant 11 préconisations pour permettre la réouverture des établissements dans des conditions sanitaires et pédagogiques satisfaisantes. Rédigé par des sénatrices et sénateurs représentatifs de la diversité des courants politiques, ce rapport pointe aussi l’importance de « prendre en compte les effets du confinement sur les apprentissages des élèves dans le cadre de la rentrée scolaire 2020 ». Dès à présent, le groupe de travail estime nécessaire de préparer la rentrée 2020 en conséquence.

L’une des pistes évoquées a retenu notre attention : l’adaptation des programmes scolaires. Nous pensons en effet, avec les parlementaires qui composent cette commission, que « les programmes de la rentrée 2020 doivent intégrer les lacunes d’apprentissage des élèves ».

Il nous paraît donc nécessaire de permettre aux professeurs d’intégrer à leur rythme les points essentiels des programmes qui n’ont pas pu l’être cette année. Il faudra prévoir, comme le préconise ce rapport, des aménagements aux programmes. Des heures en effectifs réduits seront également nécessaires.

C’est pourquoi nous demandons que ce travail soit engagé au plus tôt, d’autant plus que les programmes viennent d’être profondément remaniés au lycée.

Les associations disciplinaires devront être consultées sur ces aménagements et leur avis réellement pris en compte.

Paris, le 11 mai 2020.

Associations signataires :

Contact presse : conferenceassociationsspecialistes@orange.fr

Retrouvez la Conférence des associations de professeurs spécialistes ici

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 11/05/2020. Tous droits réservés.

Notes

[1La Conférence des associations de professeurs spécialistes, ou conférence des présidents est le regroupement volontaire de la plupart des associations de professeurs en une structure souple de discussion et d’action. La participation des associations est entièrement libre : la plupart des associations en font partie, très rares sont celles qui refusent d’y participer. Il n’y a pas de critère particulier (par exemple numérique) pour en faire partie, et l’égalité des membres va de soi.

C’est donc une instance unique en son genre, qui représente la très large majorité des disciplines, et un lieu rare où dialoguent aussi bien les disciplines techniques et professionnelles que les disciplines dites d’enseignement général, les disciplines littéraires que les disciplines scientifiques, les disciplines enseignées en classes préparatoires que les disciplines enseignées dans le premier et le second degré.

Relativement informelle, ses réunions n’ont pas de périodicité propre : la Conférence se réunit en fonction des besoins de l’actualité et de l’urgence, mais aussi pour traiter des questions de fond, comme la formation continuée.

Elle est un lieu de dialogue, au sein duquel les différentes disciplines peuvent faire entendre leurs voix et parvenir à un accord elle permet aux différentes associations de mieux se comprendre, par exemple en termes de vocabulaire et de notions (ainsi de compétence) qui varient parfois selon les différentes disciplines, et d’aboutir à des constats et des analyses partagées par tous.

Elle est aussi un lieu d’action. Ces discussions débouchent sur des perspectives concrètes, et donnent lieu à des actions concertées ou communes comme le communiqué ci-dessus.

L’APHG est membre de la Conférence et en assure le secrétariat.