Animations musée Hector-Berlioz pendant le Festival Berlioz du 20 au 30 août 2015

- [Télécharger l'article au format PDF]

« Je m’imaginais voir Napoléon, dont mon père m’avait si souvent raconté l’étonnante histoire » (Hector Berlioz).

Composé en écho à la fascination que l’Empereur suscita chez Berlioz et la génération romantique, le thème du Festival Berlioz 2015 offre l’occasion de croiser librement les routes historiques, sentimentales et géographiques empruntées par ces deux personnages aux destins extraordinaires, qui partagent une origine provinciale, un génie hors-du-commun, des passions dévorantes et des déconvenues spectaculaires succédant à chacun de leurs succès devenus légendaires.

Retrouvez toute la programmation sur le site : http://www.festivalberlioz.com/Bill...

Pendant toute la durée du Festival, ouverture exceptionnelle du musée Hector-Berlioz tous les jours en continu de 10 h 00 à 20 h 00. Le musée propose également des visites guidées gratuites.

3 conférences et rencontres

« La route Napoléon : pourquoi le retour de Napoléon a-t-il basculé dans le Dauphiné en mars 1815 ? » par Jean Etèvaux, historien, enseignant et journaliste, Vice-président du Souvenir napoléonien. Lundi 24 août à 15 h 00.

« Sur les routes de l’Orient : rencontre musicale arabo-ottomane » par Jérôme Cler, maître de conférences en ethnomusicologie à l’Université Paris Sorbonne. Mercredi 26 août à 15 h 00.

« Rencontre avec Michel Butor : Beethoven et autres œuvres en dialogue » par Michel Butor, romancier, essayiste et poète. Vendredi 28 août à 15 h 00.

Le Festival Berlioz

Quel plus bel hommage les habitants de La Côte-Saint-André pouvaient-ils rendre à l’enfant du pays ? Chaque été, sous la halle historique et l’église de la ville, à deux pas de la maison natale du compositeur, résonne la musique de Berlioz, Mendelssohn, Beethoven...

Avec une programmation éclectique, le Festival Berlioz propose au public d’entendre ou réentendre les œuvres de l’époque de Berlioz, des compositeurs qui l’ont influencé, marqué, ceux qui l’ont apprécié, soutenu, jusque ceux qui ne le considéraient pas comme le grand compositeur qu’il est pourtant devenu.

http://www.festivalberlioz.com/

Depuis plus de dix ans, le festival Berlioz a donné à son public l’occasion d’entendre les plus grandes formations symphoniques nationales et internationales, les plus grands chefs et solistes. Il a été également l’occasion de découvrir de jeunes talents qui ont par la suite évolué dans des carrières professionnelles brillantes.

Attaché à sa mission de développement culturel, le Festival Berlioz organise, pendant la période du Festival, mais également le reste de l’année, des concerts dans le département de l’Isère, et notamment les petites communes du Nord du département. Il s’investit également dans des missions pédagogiques, en lien avec les écoles de musiques et les conservatoires ou les écoles, les collèges et les lycées.

Site internet du Festival

Musée Hector-Berlioz
69 Rue de la République, 38260 La Côte-Saint-André
04 74 20 24 88
Site internet

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 13/08/2015.