Appel à candidatures : « l’innovation sociale » (SafirLab) Annonce

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’innovation sociale au cœur de l’édition 2016... L’Institut français et CFI mettent en œuvre l’édition 2016 de « SafirLab, le laboratoire du changement » autour du thème de l’innovation sociale. Le programme, jusque-là accessible à l’Égypte, la Jordanie, la Libye, le Maroc, la Tunisie et le Yémen, s’ouvre cette année à l’Algérie, au Liban et aux Territoires palestiniens. Appel à candidatures jusqu’au 15 juin 2016.

Né en 2012 à la suite des soulèvements démocratiques dans le monde arabe, SafirLab accompagne de jeunes porteurs de projets qui s’investissent pour développer leurs sociétés et œuvrent à favoriser la liberté d’expression.

Éducation, médias numériques, droits des femmes, santé… les projets des participants se distinguent par leur capacité à transformer socialement les communautés.

Conçu comme un « accélérateur » de projets, SafirLab met à disposition des participants un ensemble d’outils (ateliers de gestion de projet, recherche de financements, mobilisation des bénévoles, etc.) et crée les conditions d’un dialogue durable avec la société civile française en organisant des rencontres professionnelles individualisées.

Alors que plusieurs pays arabes traversent de graves crises qui rendent difficile la vie des citoyens, la vocation de SafirLab est clairement de soutenir les initiatives porteuses d’espoir.

Depuis 2012, une centaine de projets ont été incubés, provenant de l’Égypte, de la Jordanie, de la Libye, du Maroc, de la Tunisie et du Yémen.

L’édition 2016 aura lieu du 26 octobre au 6 novembre 2016. Les candidats devront :

  • avoir entre 20 et 30 ans ;
  • être citoyen et résident permanent d’Algérie, d’Égypte, de Jordanie, du Liban, de Libye, du Maroc, des Territoires palestiniens, de Tunisie et du Yémen ;
  • être à l’initiative d’un projet innovant lié aux enjeux de gouvernance locale ou de médias numériques dans l’un des pays du programme.

Les dossiers de candidatures sont à déposer sur la plateforme d’appel à candidatures avant le 15 juin 2016 à minuit.

Les modalités relatives à cet appel à candidatures sont en ligne sur le site de l’Institut français.

L’INSTITUT FRANÇAIS

L’Institut français a pour mission d’assurer la promotion des artistes, des idées et des œuvres, de la langue française et des industries culturelles et créatives, tout en favorisant les échanges artistiques et les rencontres entre les professionnels.

Véritable outil d’influence et de coopération, pôle d’expertise et de conseil, il contribue à créer et à diffuser, à l’international, l’image d’une France dynamique et innovante. Marque mondiale, l’Institut français est le premier partenaire du réseau culturel français à l’étranger (Instituts français à l’étranger, services culturels des ambassades, Alliances françaises).

L’Institut français est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) français, opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour l’action culturelle extérieure de la France.

CFI

L’agence française de coopération médias agit depuis 27 ans pour favoriser le développement des médias en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud Est. L’agence travaille sur une trentaine de projets qui s’inscrivent dans quatre grands programmes : médias et pluralisme, médias et entreprise, médias et développement, médias et ressources humaines. www.cfi.fr

Site internet

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 24/05/2016. Tous droits réservés.