Appel à idées pour sauver les anciennes écuries Louis XV ! Communiqué de presse - Château de Fontainebleau

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le château de Fontainebleau a lancé l’appel à idées pour sauver les anciennes écuries de Louis XV - quartier des Héronnières. Une idée pour la reconversion de ces 12 000 mètres carrés et 11 bâtiments ? Le dossier est en ligne, cliquez ici

Parmi les plus importantes dépendances du château de Fontainebleau figure le quartier des Héronnières, constitué de 11 bâtiments d’une surface d’environ 12 000 m2. Construit sous le règne de Louis XV par les architectes Jacques V et Ange-Jacques Gabriel, il formait primitivement la Grande Écurie du Roi. A la chute du Second Empire, les Grandes Écuries sont affectées au ministère de la Guerre. Les bâtiments sont alors modifiés pour répondre aux nouveaux usages.

Occupé par le ministère de la Défense jusqu’en 2001, le quartier des Héronnières est transféré au domaine national de Fontainebleau en 2006, et classé au titre des monuments historiques en 2008. Inoccupés, les bâtiments se sont fortement dégradés, compromettant leur sauvegarde. Face à cette situation, le château de Fontainebleau s’est engagé dans une démarche visant à trouver une nouvelle vocation au quartier des Héronnières, et va proposer en septembre 2016 un appel à idées, qui sera suivi en 2017 d’un appel à projets, pour faire émerger des projets portés par des opérateurs, privés ou publics.

Le quartier des Héronnières doit, à cette occasion, retrouver la place qui lui revient non seulement au sein du domaine national, mais également à l’échelle du territoire bellifontain.

Site internet

En savoir + en pièce jointe.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 21/09/2016. Tous droits réservés.