Approche transnationale enseignement d’Histoire-Géographie Cité Scolaire Internationale (Lyon) – 1er février 2017

- [Télécharger l'article au format PDF]

Comment l’Histoire-Géographie est-elle enseignée dans d’autres Etats ?

L’APHG Lyon et la CSI (Cité scolaire internationale) proposent un atelier de réflexion sur le travail en section internationale et les démarches et programmes de différents Etats (Etats-Unis, Espagne, Japon, Pologne, …) Une occasion unique de décentrer son regard et de s’ouvrir à d’autres pratiques d’enseignement !

Approche comparée des formations, démarches et programmes de nos deux disciplines dans différents États. Thèmes transversaux proposés au débat : en Géographie, quel est l’usage de la cartographie et du croquis ? En histoire, comment enseigner les guerres au XXe siècle ?

Programme

  • 14 h : L’enseignement international et ses objectifs par Serge Guinot, Proviseur de la CSI.
  • 14 h 15 : Le travail intersections en Histoire-géographie en sections internationales (Evelyne Soumah et F. Fouletier).
  • 14 h 30 : présentation de la formation, des démarches et des programmes des Etats et sections représentées : section anglophone (Royaume-Uni et Etats-Unis) par Neil Mac Kain, espagnole par Mariano Rodriguez, japonaise par Yuko Baron et Daichi Ichikawa, allemande par Gabriella Girel et polonaise par Dorota Frappier.
  • 15 h 30-16 h 00 : temps d’échanges.

Le programme

Inscription obligatoire (contrôle d’identité) avant le 27 janvier 2017 à l’adresse aphg.lyon@gmail.com.

Contact organisateur : Frederic.Fouletier@ac-lyon.fr

Voir en ligne sur le site de l’APHG Régionale de Lyon

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes avec le Bureau de la Régionale APHG Lyon, 22/01/2017. Tous droits réservés.