« Après Hitler » le 8 mai à 20 h 55 sur France 2 Communiqué de presse

- [Télécharger l'article au format PDF]

Un film inédit de 90’ écrit par David Korn-Brzoza et Olivier Wieviorka
Réalisé par David Korn-Brzoza
Commentaire dit par Vincent Lindon
Produit par Cinétévé / Fabienne Servan Schreiber, Lucie Pastor
Diffusion : Dimanche 8 mai à 20h55 sur France 2

Avec la participation de France Télévisions, de la RTBF, de Viewcom – VRT, de Planète+, de la RTS, de Discovery Networks International, de Blue Ant Television General Partnership, Al Arabiya Channel, TV5 Québec Canada, NRK, du ministère de la Défense, secrétariat général pour l’administration, direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives, du CNC, et de la PROCIREP – Société des producteurs et l’ANGOA.

1945-1949… Cinq années enlisées dans la violence du conflit qui s’éternise.

Mai 1945. Si les populations fêtent la victoire, la défaite de l’Allemagne n’ouvre pas sur des lendemains qui chantent. Dans l’Europe entière, un gigantesque fleuve humain se met en marche. Des millions d’hommes et de femmes déportés, internés, soumis au travail forcé, rêvent de retrouver leurs foyers. Des millions d’Allemands, chassés par les pouvoirs qui s’installent en Hongrie, en Pologne et en Tchécoslovaquie, se jettent sur les routes. Des milliers de Juifs survivants refusent de retourner dans leur pays d’origine et tentent de gagner la Palestine. Des milliers d’orphelins arpentent les cités dévastées. A peine sortis du conflit, les Alliés doivent faire face, dans la plus vive urgence, à l’un des plus grands mouvements de la population de tous les temps, alors qu’au même moment, à l’Est, la menace rouge se manifeste. Les alliés ont gagné la guerre. Vont-ils perdre la paix ?

Ce film entièrement constitué d’images d’archives colorisées (dont de très nombreuses inédites) de David Korn-Brzoza et Olivier Wieviorka réalisé par David Korn-Brzoza développe les thèmes de la reconstruction de l’Europe après 1945, les millions de réfugiés et personnes déplacées, les règlements de compte, les débuts de la guerre froide et la division de l’Allemagne.

En pièce jointe : Dossier de presse avec interview vidéo des auteurs.

Le dossier de presse

© Les services de la Rédaction de l’APHG - Tous droits réservés. 20/04/2016.