Ariana : musée suisse de la céramique et du verre Genève : activités du musée

- [Télécharger l'article au format PDF]

Vente aux enchères, expositions, concert de Noël.

Musée Ariana musée suisse de la céramique et du verre 10 avenue de la Paix CH - 1202 Genève

Lettre d’information et programme du musée : La Maisonnée : visages de la terre
Vente aux enchères publique le 2 décembre à 19h15
Le Musée Ariana fait appel à votre solidarité

Dans un esprit d’ouverture et de sensibilisation, le Musée Ariana a mené un projet socio-culturel avec La Roseraie, centre d’accueil, d’échanges et de formation pour personnes migrantes.
Lors d’ateliers collectifs les participants, tous issus de la migration, ont créé des personnages insolites composés de matériaux hétéroclites. Derrière chaque visage, façonné en argile, se cache un parcours personnel souvent douloureux, un désir d’intégration dans la Cité et la quête d’un avenir meilleur.
Pour pérenniser ce type de partenariat socio-culturel, enrichissant et nécessaire dans la mosaïque des communautés genevoises, le Musée Ariana fait appel à votre solidarité et vous invite à participer à la vente aux enchères publique des personnages de La Maisonnée. Cette vente sera animée par Jean-Marc Richard et Me René Pantet, huissier judiciaire.

Le verre artistique de Saint-Prex (1928 - 1964)
La Verrerie de Saint-Prex, une production industrielle certes, mais bien plus encore

Souvent méconnue et pourtant familière, la production artistique, fruit de l’expérience et de la créativité des artisans de la Verrerie de Saint-Prex, est exposée une année durant dans les douze vitrines de la galerie du musée. Les quelque septante pièces, subtilement disposées par nos collaborateurs scientifiques Ana Quintero et Stanislas Anthonioz, en étroite collaboration avec Vetropack, mettent en lumière la richesse et la diversité de ces objets qui représentent un patrimoine industriel et artistique inestimable.

Noël baroque allemand - Un concert de l’Academicvs Genève

Le 21 décembre à 17 heures

Pour ce concert placé sous le thème du Noël baroque allemand, l’Academicvs Genève, atelier vocal de la Cappella Genevensis, a choisi une fois de plus le grand hall du Musée Ariana pour sa beauté et son acoustique exceptionnelles adapté à ce type de répertoire.
Dirigé par Claude-Xavier Hollenstein, ce concert réunira plusieurs jeunes solistes issus de la Haute Ecole de Musique (HEM) de Genève. La recette de ce concert sera généreusement versée par la Cappella Genevensis au profit du fonds d’acquisitions du Musée Ariana.

Location auprès de la FNAC ou sur place le jour-même, sans réduction.
Le billet inclut l’accès à l’exposition Jean Marie Borgeaud - La terre au corps jusqu’à 16h30 le jour du concert.

Expositions

Jean Marie Borgeaud - La terre au corps

jusqu’au 26 avril 2015

La Maisonnée : visages de la terre

jusqu’au 11 janvier 2015

Le verre artistique de Saint-Prex (1928 - 1964)

jusqu’au 1er novembre 2015

En partenariat avec La Roseraie et les participants au projet La Maisonnée : visages de la terre

Mardi 2 décembre à 18h30 :
Inauguration officielle de La Maisonnée : visages de la terre en présence de M. Sami Kanaan, Maire de Genève, suivie de la vente aux enchères publique

Dimanche 7 décembre à 15 h : visite partage

Dimanche 14 décembre à 15 h : contes d’ici et d’ailleurs (pour tout public)

Dimanche 21 décembre à 11 h : brunch participatif

Visite de l’exposition Jean Marie Borgeaud - La terre au corps

Dimanche 7 décembre à 11 h

Entrée libre, 1er dimanche du mois

Gros plan sur une œuvre

Le Vitrail de l’Escalade sort des réserves

Une BD d’époque à voir en famille


Après une étude et une stabilisation effectuées par notre conservatrice-restauratrice Hortense de Corneillan, le Vitrail de l’Escalade sera exposé temporairement au premier étage du musée, offrant à notre public l’occasion de revenir sur notre histoire en cette période où les marmites volent en éclats.
Exécuté entre 1603 et 1606, ce vitrail constituerait l’un des plus anciens témoignages artistiques d’un événement fondateur de l’identité genevoise. Ironie du sort, son histoire fut presque aussi mouvementée que son sujet.