Armure japonaise : fin de l’opération de mécénat Musée Guimet

- [Télécharger l'article au format PDF]

En trois mois, le musée national des arts asiatiques – Guimet a récolté 46 235 euros via sa campagne de financement participatif « Devenez le dernier samouraï ». Grâce pour partie à ce résultat, cette oeuvre d’intérêt patrimonial majeur fera son entrée en 2016 dans les collections nationales du musée.

Le musée national des arts asiatiques – Guimet est heureux d’annoncer que la somme nécessaire pour acquérir une armure japonaise, classée oeuvre d’intérêt patrimonial majeur, sera prochainement réunie. La campagne de mécénat participatif « Devenez le dernier Samouraï » qui vient juste d’être clôturée , aura permis de mobiliser largement le public, notamment des amoureux de la culture japonaise ou passionnés de la culture de samouraï.

Grâce aux nombreuses contributions des internautes, le musée pourra accueillir cette armure de l’époque Edo qui devrait faire son entrée dans la section japonaise du musée courant 2016.

Le musée national des arts asiatiques-Guimet souhaite remercier chaleureusement l’ensemble des contributeurs pour leur participation et pour leur engouement tout au long de la campagne. Les contributeurs seront remerciés individuellement et peuvent d’ores et déjà retrouver leur nom sur la page des donateurs du site internet du musée.

guimet.fr DR
L’ensemble :

Le casque de fer, datant du 16e siècle, est attribué à Yoshimichi, un des plus grands forgerons de cette époque. La libellule qui lui sert d’ornement frontal évoque la force cachée et la résistance, symboles de la force du guerrier.

Le reste de l’armure date des 17e-18e siècles et se distingue par l’utilisation de matériaux particulièrement nobles : les bandes de fer horizontales sont recouvertes de peau de requin (galuchat) ; du cuir d’importation d’origine portugaise, estampé et laqué, orne les parties hautes.

En savoir + en pièce jointe.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes,15/12/2015. Tous droits réservés.