Astérix à Alésia, du mythe à la réalité Alise-Sainte-Reine (21150)

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le MUSEO PARC ALESIA ouvre une grande exposition qui propose un dialogue entre Les aventures d’Astérix, créées par GOSCINNY et UDERZO et la réalité archéologique. Des directeurs de recherche au CNRS, des archéologues, doctorants et autres spécialistes ont accepté de collaborer à la richesse de cette exposition.

Au rythme d’images géantes de la série de bandes dessinées gauloises (la plus lue au monde : 335 millions d’albums vendus avec 111 traductions), on se plonge dans la vie militaire, la vie au village, la religion, la Guerre des Gaules de Jules César.
Albert Uderzo est venu, guidé par les spécialistes, visiter l’exposition avec beaucoup d’émotion et une grande modestie. Un nouvel album est en préparation pour octobre : le 36e opus de la série.

Bien sûr, il faut aussi compléter la visite par le centre d’interprétation avec les espaces scénographiques, les reconstitutions extérieures avec des légionnaires qui font des démonstrations très appréciées des enfants. Il faudra ajouter la visite des vestiges de la ville gallo-romaine contenant notamment un théâtre de 5000 places et enfin, aller saluer Vercingétorix, sa célèbre statue (6 m 60 de haut) située sur l’oppidum.

Aleth Briat pour les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes. Tous droits réservés. 08/05/2015.

EXPOSITION du 25 avril au 30 novembre 2015
Museo
1, route des 3 ormeaux BP49 21150 Alise-Sainte-Reine

Voir en ligne : Astérix à Alésia, du mythe à la réalité, du 25 avril au 30 novembre 2015

En savoir + en pièce jointe.