Atlas mondial des matières premières. Nouvelle édition Des besoins croissants, des ressources limitées

- [Télécharger l'article au format PDF]

Atlas mondial des matières premières. Des besoins croissants, des ressources limitées (Nouvelle édition), par Bernadette Mérenne-Schoumaker, Paris, éditions Autrement, 27 mai 2015.

A l’exception du pétrole, qui a connu plusieurs crises depuis le premier choc pétrolier de 1973 et qui est l’objet de nombreuses spéculations (économiques et médiatiques), les matières premières ne sont parvenues à la une de l’actualité que récemment. Le puissant déséquilibre entre l’offre et la demande et les turbulences sur les prix ont provoqué des inquiétudes et un intérêt croissant pour ces produits de base issus des ressources naturelles : les extraits miniers (les terres rares, le lithium, le coltan, mais aussi l’or, l’argent, le cuivre, les diamants), les sources d’énergie (charbon, pétrole, gaz, uranium, gaz de schistes), les produits agricoles (blé, maïs, riz, café, coton), le bois, les poissons et même l’eau douce, véritablement devenue un bien marchandisé.

Aujourd’hui, les matières premières se raréfient, ce qui fait craindre, dans un contexte de concurrence économique âpre, l’émergence de nouveaux conflits. Les défis sociaux et environnementaux sont multiples : comment éviter l’épuisement des ressources ? Comment les exploiter en limitant les atteintes à l’environnement ? Est-il possible de juguler les fluctuations des prix, source d’exclusion ? Et, au-delà, la croissance de la consommation peut-elle se poursuivre indéfiniment ? Si cet Atlas mondial des matières premières ne propose pas de solutions toutes faites, il concourt à la réflexion sur l’avenir.

PNG - 380.7 ko
© Université de Liège - http://reflexions.ulg.ac.be/

Bernadette Mérenne-Schoumaker a toujours partagé son temps entre la recherche et l’enseignement de la géographie économique. Spécialiste des activités économiques et du développement territorial, elle a publié plus de 300 ouvrages et articles dont l’Atlas des énergies mondiales avec Bertrand Barré (Autrement, 2011). [1] Elle est aujourd’hui professeur invitée à l’Université de Liège et conseillère de différents groupes scientifiques belges et internationaux.

Philippe Chalmin, le préfacier, professeur d’économie à l’Université de Paris Dauphine, est spécialiste du marché des matières premières. Il a fondé le Cercle Cyclope, qui publie chaque année depuis 1986 un rapport complet sur l’état et les perspectives des marchés mondiaux de matières premières.

Les services de la Rédaction via le service de presse des éditions Autrement - Tous droits réservés. 25/07/2015.