Au sujet de la présidence du jury de l’Agrégation externe d’Histoire Communiqué de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

Nous publions le communiqué de la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur au sujet de l’Agrégation d’Histoire, dont nous partageons le contenu.

Le Bureau national de l’APHG

L’APHG est attachée à l’existence de concours nationaux de haute qualité scientifique et pédagogique. Ces deux concours permettent d’avoir un corps professoral de qualité.

La constitution d’un jury est capital. Ce qui s’est passé avec le jury de l’Agrégation d’Histoire a créée une émotion dans la communauté des historiens et l’a déstabilisée. Le ministère de l’Education nationale en porte une grande responsabilité : il n’a pas mis le jury au courant de ses intentions de pratiquer l’alternance entre un président universitaire et un président inspecteur général, qui a existé par le passé. [1]
La nomination d’un président inspecteur général a entraîné l’annonce du retrait de la plupart des universitaires du jury de l’Agrégation d’Histoire.

L’APHG désapprouve le processus de désignation. Elle observe que tous les présidents de jury sont des membres de l’Inspection générale [2]
et s’interroge sur le sens à donner à cette situation paraissant illustrer, après la réforme du CAPES, le processus de dessaisissement de l’Université de sa mission historique de formation des maîtres.

Michel Kaplan et Franck Collard ont rencontré le 2 octobre 2013 le président du Jury de l’Agrégation d’Histoire Yves Poncelet, pour lui dire combien les procédés du Ministère étaient critiquables, que nous étions soucieux de conserver une haute qualité scientifique au jury garantie par la présence d’enseignants-chercheurs spécialistes des questions inscrites au concours. De son côté Yves Poncelet a assuré l’APHG de son souci de garder un haut niveau d’exigence à l’Agrégation et de demander le rapprochement entre les programmes des épreuves écrites des trois concours (Capes et Agrégations d’Histoire et de Géographie).

Pour permettre à des étudiants de préparer les deux concours, l’APHG demande le rapprochement des questions au programme et la convergence des dates des épreuves écrites.

De même l’APHG est partisane d’augmenter le nombre de postes à l’Agrégation d’Histoire et à l’Agrégation de Géographie pour récréer un vivier d’étudiants qui se sont détournés des concours depuis quelques années.

L’APHG demande que la préparation des questions au programme du CAPES retrouve toute sa place au sein des universités et que la présence au jury des concours des enseignants-chercheurs soit très importante pour garantir une formation et des concours à la hauteur des enjeux de ce XXIe siècle.

Sa commission universitaire contribuera à la réflexion sur l’avenir de ces concours en lien avec les autres associations du supérieur d’historiens et de géographes.

Paris le 3 novembre 2013

Le Bureau national de l’APHG

Annexe : Motion rédigée en Assemblée générale de la SHMESP, réunie en Sorbonne le 19 octobre 2013 et votée à l’unanimité.

La SHEMESP, [3]réunie en Sorbonne le 19 octobre 2013, tient à redire son attachement aux concours nationaux de recrutement des enseignants du secondaire, Capes d’histoire-géographie et agrégation.

Elle réaffirme son souci qu’ils aient un contenu disciplinaire de haut niveau qu’il incombe aux enseignants-chercheurs d’assurer, par la part primordiale prise à la détermination des questions aux programmes, à leur préparation, ainsi que par une présence massive dans les jurys ; Inquiète devant le processus qui tend, depuis plusieurs années, à déposséder les enseignants-chercheurs de leur mission de formation des maitres et de validation des concours, la SHMESP regrette la manière dont a été désigné le président du Jury d’agrégation.

Elle entend œuvrer, ave les autres associations d’historiens, à une réflexion sereine et constructive sur l’avenir des concours et du rôle de l’université dans leur évolution.

Paris, le 19 octobre 2013

Notes

[1Historiens et Géographes liste à venir. Nous sommes en train de faire le recensement des présidents du jury de l’agrégation d’histoire, de géographie, du CAPES depuis les années 1950.

[2François Louveaux est le nouveau président de l’agrégation externe de géographie, Yves Poncelet nouveau président du jury de l’Agrégation externe d’Histoire, Alain Bergounioux président de l’Agrégation interne d’Histoire et de géographie, Vincent Duclert nouveau président du CAPES externe, Olivier Pétré président du Capes interne, Ghislaine Desbissons présidente du PLP externe et Catherine Biaggi nouvelle présidente du PLP interne etc…

[3SHEMESP : société des historiens des études médiévales de l’enseignement supérieur