Baccalauréat 2022 : la session de la défiance ? Communiqué de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

Alertée par des remontées provenant de plusieurs académies et laissant apparaître des procédures de modification à la hausse des notes des épreuves de spécialité à l’insu des correcteurs, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) rappelle son attachement à la souveraineté des jurys et à la liberté pédagogique des évaluateurs. Toute remise en cause de celles-ci porterait gravement préjudice à l’autorité professorale et rencontrerait la plus ferme opposition de l’APHG.

Dans plusieurs académies, des collègues correcteurs de l’épreuve de spécialité HGGSP constatent que leurs notes ont été modifiées et remontées (jusqu’à trois points) sans que les jurys de délibération ne se soient réunis. L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie et ses antennes académiques, partout sur le territoire, reçoivent des témoignages de plus en plus nombreux et concordants, notamment dans les académies franciliennes où les corrections des copies dématérialisées s’effectuent via le logiciel Santorin.

L’APHG tient à alerter les autorités académiques et les corps d’inspection sur ces remontées qui suscitent une vive émotion et l’indignation de l’ensemble des enseignants. Elle demande instamment aux services des rectorats et au service Interacadémique des Examens et Concours (académies de Créteil, Paris et Versailles) de faire toute la lumière sur ces graves dysfonctionnements et de communiquer tous les éléments nécessaires aux corps d’inspection, aux coordinateurs et aux évaluateurs.

Cette modification arbitraire, s’il est bien avéré qu’il ne s’agit pas d’un énième problème technique dû à la gestion dématérialisée des copies, porte atteinte à la souveraineté d’un jury de baccalauréat.

L’ APHG dénonce ces changements de notes effectuées sans l’aval des collègues correcteurs. Conjuguant irrespect et défiance à l’égard des professeurs, cela ne peut que contribuer à jeter le discrédit sur le fonctionnement du baccalauréat. Fidèle à son rôle de maison commune des enseignants d’histoire-géographie, elle entend promouvoir la liberté pédagogique des professeurs chargés d’évaluer nos disciplines au baccalauréat, dans l’intérêt de tous les élèves.

Dans tous les cas, et dans l’attente d’une réaction des autorités compétentes, cette session de correction 2022 devra être évaluée sereinement afin que toutes les conséquences soient tirées de tels dysfonctionnements. L’APHG y veillera tout particulièrement.

Le Bureau national de l’APHG.

© Les services de la rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 13/06/2022.