Belles de jour : femmes artistes, femmes modèles jusqu’au 9 octobre 2016 à Poitiers / Communiqué de presse

- [Télécharger l'article au format PDF]

Exposition BELLES DE JOUR, femmes artistes, femmes modèles au Musée Sainte-Croix à Poitiers (18 juin - 9 octobre 2016).

Cette exposition retrace l’histoire de la représentation des femmes entre 1860 et 1930... Tamara de Lempicka, Kees Van Dongen, Félix Vallotton, Suzanne Valadon, Sigmar Polke, Camille Claudel et bien d’autres sont accueillis au sein de l’exposition « Belles de jour : femmes artistes, femmes modèles » du 18 juin au 9 octobre 2016 à Poitiers.

Tamara de Lempicka, « Kizette en rose » (détail), 1927. Coll. Musée des Beaux-Arts de Nantes © RMN-Grand Palais / Gérard Blot © Tamara Art Heritage / ADAGP, Paris 2016

Cette exposition retrace l’histoire de la représentation des femmes entre 1860 et 1930, sujet encore très peu traité. Les œuvres, disséminées dans le parcours permanent, dévoilent une vision de la femme en pleine évolution : d’une vision conservatrice, où la beauté des femmes est exaltée, à une vision moderne de la femme, plus naturelle, plus vraie. De la mère de famille à la figure mondaine, de la courtisane à la muse, du modèle à l’artiste, la femme est vue comme un symbole de vérité, de fantasme et de liberté.

Un catalogue et un colloque international permettront d’aller plus loin dans ce champ d’investigation d’histoire de l’art très actuel.

Une exposition proposée par le Musée Sainte-Croix de Poitiers, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Nantes et le Palais Lumière d’Évian.

Romaine BROOKS, « The Weeping Venus », 1916-1917, huile sur toile, Collection des musées de Poitiers © Musées de Poitiers/Hugo Maertens, Bruges

Le Musée Sainte-Croix et ses invités

Le Musée Sainte-Croix est le premier musée de Poitou-Charentes par la diversité et la richesse de ses collections. Situé dans un quartier historique, le musée construit par l’architecte Jean Monge en 1974 a reçu en septembre 2015 le label « Patrimoine du XXe siècle ».

Le musée Sainte-Croix de Poitiers mène une politique d’échanges et de partenariats avec les musées nationaux et territoriaux initiée en 2014 afin de permettre au public d’accueillir régulièrement « un nouvel invité du musée » (artiste ou institution), de favoriser la découverte d’œuvres en lien avec ses collections et d’accroître son rayonnement par une mise en réseau. L’exposition Belles de jour : femmes artistes, femmes modèles, s’inscrit dans cette politique.

En savoir + : télécharger le dossier de presse en pièce jointe.

Site internet

Message transmis par le service de presse.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 13/08/2016. Tous droits réservés.