« Bibliothèques d’Orient, des patrimoines partagés » en ligne Ressources pédagogiques

- [Télécharger l'article au format PDF]

Bibliothèques d’Orient, des patrimoines partagés en ligne. Mise en ligne le 12 septembre 2017.

Fruit de la coopération entre la Bibliothèque nationale de France (BnF) et sept bibliothèques patrimoniales implantées au Proche-Orient, Bibliothèques d’Orient sera mise en ligne le 12 septembre 2017. Cette bibliothèque numérique collaborative rassemblera dès son ouverture près de 7000 documents accompagnés de 100 textes de contextualisation scientifique dans une interface trilingue (français - arabe - anglais). En réunissant ses collections et celles de ses partenaires, la BnF contribue à la sauvegarde et à la diffusion d’un patrimoine exceptionnel.

Les collections mises en ligne témoignent des interactions entre les pays de la Méditerranée orientale et la France depuis plusieurs siècles, avec un accent particulier sur la période 1800-1945. Manuscrits, cartes, dessins, albums photographiques inédits... autant de documents offerts à la curiosité d’un large public et de sources de nouvelles recherches pour la communauté scientifique.

Pour plus d’informations : dossier de presse « Bibliothèques d’Orient » ci-dessous.

Le dossier de presse

Expositions BNF :
Le monde selon Topor - jusqu’au 16 juillet 2017 - BnF - François-Mitterrand
La bibliothèque, la nuit – Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle - jusqu’au 13 août 2017 - BnF - François-Mitterrand

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 06/07/2017.