C’est arrivé un 2 mai : la mort de Léonard de Vinci Communiqué de presse

- [Télécharger l'article au format PDF]

C’était il y a 5 siècles, au Château du Clos Lucé. Léonard de Vinci s’éteint dans sa chambre du Clos Lucé, à Amboise, sa dernière demeure, après 3 années en tant que « Premier peintre, ingénieur et architecte » du Roi François Ier.

Il demeure aujourd’hui l’un des plus grands artistes et scientifiques du monde occidental. Il est aussi l’un des plus célèbres organisateurs de fêtes qu’ait connu la Renaissance. C’est cette facette joviale et méconnue du personnage, que le Château du Clos Lucé souhaite restituer dès le mois de juin, avec la présentation de costumes de fête dessinés par Léonard de Vinci, au sein de l’exposition Léonard de Vinci et la France.

L’été sera ensuite musical avec trois nocturnes festives dans l’esprit des soirées grandioses de l’époque : les vendredi 21 juillet, 4 et 11 août 2017.

Enfin, pour fêter l’arrivée de l’automne, le Château accueillera le Festival européen de musique de la Renaissance (du 22 au 24 Septembre 2017) où les curieux pourront découvrir la viola organista, l’instrument imaginé par Léonard de Vinci.

Jusqu’en 2019, point d’orgue du cinq-centenaire de la présence du Maître en France, le Château du Clos Lucé restitue et fait découvrir au grand public les différentes facettes de Léonard de Vinci et ses apports à l’art et aux sciences.

La mort de Léonard de Vinci, Jean-Auguste-Dominique Ingres DR

A propos du Château du Clos Lucé

A Amboise, la mission du Château du Clos Lucé est de permettre à un large public de découvrir et de comprendre Léonard de Vinci artiste, homme de science et ingénieur. Sa demeure et son parc sont des espaces d’innovations et d’interactivité, ils présentent un patrimoine vivant, en mouvement, et tourné vers l’avenir.

Dates clés :

  • 1516 : Arrivée de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé
  • 1519 : mort de Léonard de Vinci dans sa chambre, au Clos Lucé
  • 1954 : Ouverture au public
  • 2003 : Création du Parc Leonardo da Vinci premier musée de plein air dédié au maître italien
  • 2007 : Création du « Jardin de Léonard »
  • 2009 : Exposition « Léonard de Vinci et la France » qui marque la connaissance sur le travail réalisé par l’artiste pour les Rois de France
  • 2016 : Fin des campagnes de restauration – ouverture des ateliers restitués de Léonard de Vinci

3e monument le plus visité du Val de Loire ;
361 000 visiteurs en 2016 ;

Site web : www.vinci-closluce.com
Horaires : le Château du Clos Lucé et le parc sont ouverts toute l’année, sauf le 25 décembre et le 1er janvier, sans interruption, de 9h à 18h.

Le communiqué de presse

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 30/04/2017. Tous droits réservés.