CAPES annulé : candidat.es humilié.es Tribune libre des étudiant.es du master 2 MEEF Histoire Géographie de Nantes

- [Télécharger l'article au format PDF]

Soucieuse des difficultés rencontrées par les étudiantes et les étudiants qui se destinent au professorat et vivent souvent mal la réforme, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie a accepté de relayer leur tribune ci-dessous en les assurant de sa solidarité.
Si la publication de ce texte n’engage pas l’APHG (la rupture de l’anonymat et la rupture d’égalité entre les candidats conduisant nécessairement à reconduire l’épreuve !), l’Association ne peut que regretter le manque de vigilance qui a conduit à cette situation extrêmement dommageable. Attachée aux concours de l’enseignement, l’APHG espère que ce dysfonctionnement majeur n’alimentera pas les attaques contre le concours du CAPES.

CAPES ANNULÉ : CANDIDAT.ES HUMILIÉ.ES

Au nom de l’ensemble des étudiant.es de l’INSPE Nantes préparant le CAPES-CAFEP d’Histoire-Géographie de la session 2022, nous tenions à vous informer d’un incident que nous percevons comme injuste et scandaleux.

Du fait d’une faute d’organisation, à savoir l’absence d’anonymisation des croquis de géographie, l’épreuve doit être reportée au mardi 12 avril 2022. De surcroît, aucun sujet de secours n’avait été préparé. Cette situation apparaît d’autant plus surprenante que le CAPES-CAFEP ne constitue pas une épreuve neuve.

L’épreuve que nous avons réalisé prend le modèle d’une dissertation de six heures pouvant être accompagnée d’un croquis de synthèse et/ou de schémas simplifiés. Nous avons dû nous déplacer (au même titre que les autres étudiant.es de France) dans des centres d’examen parfois éloignés du lieu d’étude et de résidence, entraînant des frais divers : hébergement et transport notamment. Des dépenses importantes pour des profils étudiant.es, sans oublier le contexte du prix du gazole.

La situation est particulièrement préoccupante pour les étudiant.es en Master MEEF, qui doivent gérer la pression de la validation de leur master, de la rédaction d’un mémoire, d’assurer des cours deux jours par semaine en établissement (collège ou lycée), ainsi que la préparation du concours.

Le report impromptu de ce concours empêchera de nombreux candidat.es à se présenter. Cette décision est prise sans consulter l’avis des candidat.es qui restent les principaux.les concerné.es. Cette épreuve déprogrammée tombe le même jour que certains oraux de l’interne, mais également du CAPES Mayotte, ainsi que du CAPEFE (diplôme pour enseigner à l’international). De plus, elle tombe pendant les vacances de la zone B avec toutes les conséquences financières et psychologiques d’une annulation des séjours réservés. Enfin, nombre d’étudiant.es ont besoin de travailler durant les périodes de vacances pour financer leurs études, cette reprogrammation entraîne l’impossibilité pour ces dernier.es de se rendre à leurs travails et même, dans des cas critiques l’annulation de la signature de leur contrat de travail.

Rajouter quinze jours de révisions pour des candidat.es qui de leur côté ont rempli leur part du boulot est profondément injuste et psychologiquement difficile. Ces quinze jours sont également quinze jours de moins pour travailler les oraux et attendus master.
En outre, une nouvelle date de concours engendre de nouveaux frais de déplacement voire d’hébergement, que devront supporter une fois de plus les étudiant.es du fait d’une erreur des ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur.

Nous souhaitons une prise en compte de ce manquement. Cependant, cet événement constitue un de plus quant à la considération du gouvernement à l’égard des étudiant.es et des enseignant.es. C’est pourquoi nous nous adressons aujourd’hui à vous afin que vous soyez un relais politique et/ou médiatique de cet incident.

Nous demandons de faire preuve d’une indulgence absolue dans la notation du croquis, ou tout simplement de ne pas noter les croquis. Le CAPES 2020 ne comportait pas d’épreuves orales, nous pouvons bien faire un CAPES 2022, sans prise en compte du croquis dans la dissertation de géographie.

Une indulgence, pour ceux.celles qui n’ont pas fini leurs conclusions, notamment à cause du temps de perdu sur le fond de carte qui n’était pas à remplir. Nous demandons une considération à l’égard des étudiant.es, jusqu’ici absente. Une décision d’une telle ampleur ne peut être prise sans une résistance de notre part.

Nos pensées vont vers les étudiant.es précaires qui par faute de moyen ne pourront pas être présent.es, vers ceux.celles qui ont des obligations salariales pour répondre aux besoins financiers des études, à ceux.celles qui ont réservés des vacances, et enfin, à ceux.celles qui, à bout, doivent se remettre dans les conditions du concours, un stress intense qui se mêle à la reprise des études à l’université.

Nous appelons à une convergence des INSPE de France et une grève générale.

Tous.tes les étudiant.es du master 2 MEEF Histoire Géographie de Nantes.

La Rédaction du site internet national et de la revue Historiens & Géographes publie une série de tribunes libres afin d’ouvrir le débat dans le cadre des réflexions de la communauté éducative. Ces textes proposent des points de vue, des analyses qui appellent à la discussion. Ils n’engagent ni l’association ni la Rédaction.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 31/03/2022. Tous droits réservés.