CNRD 2015 : quelques ressources utiles Par la Régionale de Picardie

- [Télécharger l'article au format PDF]

« La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire » est le thème retenu pour la session 2015 du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Quelques ressources utiles :

  • un espace dédié au concours est disponible sur Canopé France [http://www.cndp.fr/cnrd/] ainsi que Canopé Oise [http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/c...]
  • l’AOCNRD (Association Oise pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation) proposera, le mercredi 19 novembre 2014, une conférence de l’historien Thomas Fontaine sur le retour des déportés au Mémorial de Compiègne-Royallieu.

Nous portons également à votre attention le travail réalisé par notre collègue Michel Le Drogo [1], que son auteur vous présente ci-dessous [2].

Pour une lecture intégrale du Grand voyage de Jorge Semprun (poche Folio 276 Catégorie F4 ISBN 2-07-036276-0)

L’étude du Grand voyage de Jorge Semprun a été conçue comme une préparation pédagogique de lecture intégrale composée de cinq lectures méthodiques (pouvant être réalisées en classe) alternant avec quatre questionnaires de lectures personnelles ou TP (pouvant être proposées aux élèves comme travail à la maison).
L’objectif est de proposer en liaison avec une préparation en Histoire du sujet du prochain Concours National de la Résistance et de la Déportation (Libération des camps de concentration nazis, retour des déportés, et découverte de l’univers concentrationnaire) une approche littéraire, à partir d’une œuvre majeure, accessible en édition de poche.

Parce que le Grand voyage est structuré par le récit du voyage Compiègne – Buchenwald, et nourri par l’expérience personnelle de son auteur, parce qu’il s’inscrit d’emblée dans le contexte de la défaite historique du nazisme, le roman écrit par Jorge Semprun plus de quinze années après sa déportation, est à la fois éclairant et tonique ; de plus sa richesse thématique, stylistique et littéraire permet d’aborder à travers la quête d’une identité reconstruite, différents aspects du récit moderne (récit de voyage, récit autobiographique et récit de filiation).

Si le parcours méthodique s’efforce de suivre au plus près la chronologie du voyage, tout en s’efforçant de rendre compte des différents aspects qui viennent d’être évoqués, le choix des TP a été guidé par le souci de cerner l’image qu’ont pu se faire des déportés des témoins extérieurs (Allemands, Médecine et Administration de la France libérée, famille française). Ceci afin d’éclairer l’incompréhension ressentie par nombre de déportés à leur retour des camps. D’autres passages auraient pu être retenus comme aussi significatifs ; surtout, les passages choisis pour les deux parcours (méthodique et lecture personnelle) pourront être raccourcis et expliqués plus simplement, en fonction de la classe et des objectifs propres de l’enseignant(e).

Il a été tiré du livre de Jorge Semprun une adaptation télévisée de Jean Prat, diffusée six ans après l’édition du roman. Une courte présentation du film et une bibliographie sont proposées dans un fichier spécifique.

Notes

[1Enseignant de Lettres-Histoire au LP Les Jacobins à Beauvais et membre du bureau de l’Association de l’Oise pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation

[2L’ensemble de ce travail figure dans les quatre fichiers joints au présent article.