Leur projet, récompensé par le conseil interministériel de la laïcité, consistait en la création d’un concours national d’éloquence à destination de tous les collégiens et lycéens de France. Ce projet est né dans l’après-midi du tragique assassinat de Dominique Bernard, comme une énième forme de résilience… comme l’indique le nom du concours « des mots justes pour vaincre les maux ». Rédaction du règlement, réalisation de l’affiche du concours, recherche de partenaires financiers, création du site internet du concours, pré-sélection des finalistes, constitution du jury ont été au programme des heures d’EMC de cette classe de terminale.
Les finalistes se sont retrouvés dans la salle de l’assemblée de la Collectivité européenne d’Alsace à Colmar le 16 mai 2024. Trois élèves de 4e du collège André Léotard de Fréjus et un élève de 4e du collège Grégoire de Tours de Marlenheim avaient été sélectionnés dans la catégorie collège.
En catégorie lycée, deux élèves du lycée Georges Imbert de Sarre-Union et une élève du lycée Augustin Fresnel de Bernay se sont exprimés sur la laïcité.
La pertinence et la complémentarité des propos des candidats, l’émotion dégagée, la force de l’argumentation, la précision des mots employés ont marqué tous les membres présents et le jury. Le choix a été très difficile car les prestations étaient de haute volée, contribuant à élever le débat sur la laïcité. Les élèves ont défendu avec conviction la laïcité, n’hésitant pas à la questionner et à dénoncer l’instrumentalisation politique dont elle fait l’objet.
La lauréate de la catégorie lycée, Oriana Terrana Tellez a brillamment expliqué que « si le principe de laïcité est méprisé et bafoué de nos jours, c’est parce qu’il n’est pas compris ». Cette confusion sur le sens de la laïcité chez certains de nos élèves est le fruit d’une manipulation délibérée qui vise à diviser plutôt qu’à rassembler, à exclure plutôt qu’à inclure. Les candidats ont montré que la laïcité est avant tout un formidable outil de vivre ensemble, favorisant le dialogue, le respect mutuel et la compréhension des différences, n’en déplaise à ses opposants.
Le gagnant de la catégorie collège, Victor Stocky, élève du collège de Marlenheim, dans l’académie de Strasbourg s’est demandé si « la généralisation du l’uniforme scolaire ne serait pas finalement un moyen efficace de prévenir tout affichage de marque religieuse distinctive » ou a interrogé un « calendrier pas très laïc, surtout en Alsace-Moselle où nous bénéficions aujourd’hui encore d’un régime exceptionnel ».
Fort de la réussite de cette 1e édition, le concours sera reconduit pour l’année 2024-2025 avec une thématique pensée à l’aune des 80 ans de la loi sur le droit de vote des femmes. Il y aura deux questions différentes pour les catégories collège et lycée.
Plus d’informations à venir pour la 2e édition au début de l’été sur les réseaux sociaux de l’APHG, ainsi que sur notre site : https://des-mots-justes-pour-vaincre-les-mots.jimdosite.com/.
Vous y trouverez les sujets de la session 2024-2025, le règlement et le calendrier. La finale nationale devrait avoir lieu à Strasbourg le 13 mai 2025, date anniversaire du 2e tour des élections municipales de 1945.
On vous attend nombreux dès la rentrée pour participer à cette deuxième édition.
Cyrille LITTERST pour Historiens & Géographes
©APHG - Tous droits réservés. 04/08/2024.