Carte archéologique de la Gaule, l’Isère (38/4) Compte rendu / Archéologie / Histoire ancienne et médiévale

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Franck Dory. [1]

BERTRANDY (F.), JOSPIN (J.-P.), GONIN (D.), MOYNE (J.-P.), VARENNES (G.), Carte archéologique de la Gaule, l’Isère (38/4), Paris, éditions de la MSH, 2017, 400 p., 355 fig.

La CAG38/4 parue durant l’été 2017 est une agréable surprise. Il s’agit du premier volume de la « carte archéologique de la Gaule » réactualisant un ancien numéro épuisé, en l’occurrence la CAG38/1 publiée en 1995 par A. Pelletier, F. Dory, W. Meyer et J.-C. Michel. Rappelons que la collection CAG fait département par département, commune par commune, site par site, l’inventaire des connaissances archéologiques de l’Age du Fer au début du Moyen-Age sous la direction de M. Provost et que la quasi-totalité des départements ont été achevés.

Cette CAG38/4 couvrant les arrondissements de Grenoble et de Vienne apparaissait comme une nécessité compte-tenu des nouvelles découvertes archéologiques opérées dans cette partie du Dauphiné sur les tracés de la ligne TGV Lyon-Valence à l’est de la vallée du Rhône et de l’autoroute A 49 Grenoble-Valence en vallée de l’Isère. De plus, les récentes publications d’H. Lavagne sur les mosaïques et de B. Rémy sur l’épigraphie latine de cette région ont contribué à cette refonte, par ailleurs très poussée pour la ville de Grenoble et la plaine de Bièvre-Valloire(environs de Revel-Tourdan). A titre d’exemple, la commune de Clonas / Varèze (mosaïque de la villa de Licinius) et les aqueducs de Vienne ont fait l’objet de nouvelles notices sans toutefois remettre en cause l’inventaire détaillé des cantons du Pays viennois opéré jadis par F. Dory.

Outre une abondante bibliographie, l’introduction générale de 36 pages est une bonne synthèse des connaissances sur ce département, découpé en 4 volumes, que ce soit au niveau de la recherche archéologique, de l’évolution chronologique ou de la vie politique, économique et sociale de ces contrées septentrionales de la Narbonnaise, et ce à la lumière des dernières découvertes.

Nul doute que les récentes fouilles de Sainte-Colombe en face de Vienne, sorte de petite Pompéi avec pas moins de 19 mosaïques et une schola présumée, nécessiteront une refonte prochaine du volume consacré au département du Rhône.

P.-S. : A noter la réédition récente du volume de l’Ain datant de 1990 par André Buisson (CAG01/2-2018).

Site internet

© Franck Dory pour Historiens & Géographes. Tous droits réservés. 04/06/2018.

Notes

[1Professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Christian Bourquin à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), Elu au Comité national de l’APHG, Membre du Bureau de l’APHG Languedoc-Roussillon. Il est notamment le coauteur de
Carte archéologique de la Gaule 38/1. Isère, Les éditions de la Maison des Sciences de l’Homme (avec William Meyer, Jean-Claude Michel et André Pelletier, 1994).