Centre national du costume de scène : le timbre des 10 ans

- [Télécharger l'article au format PDF]

Christian Lacroix créé un timbre-poste pour les 10 ans du Centre national du costume de scène.

Le 11 avril 2016, La Poste émet un timbre pour fêter les 10 ans du Centre national du costume de scène de Moulins. Christian Lacroix, président d’honneur du Centre national du costume de scène, a dessiné le timbre et le souvenir philatélique émis pour l’anniversaire les 10 ans du centre. Il avait déjà signé pour l’institution, le décor de son Café-Brasserie ainsi qu’une très belle exposition en 2012 (Christian Lacroix, La Source et le Ballet de l’Opéra de Paris).

Le timbre et le souvenir philatélique seront vendus en avant-première le 8 avril 2016 à Moulins et Paris aux adresses suivantes :

• Centre national du costume de scène, de 10 h à 18 h du 8 au 10 avril, Quartier Villars, route de Montilly, 03000 Moulins.
• Le Carré d’Encre, de 10 h à 18 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.

Ouvert en juillet 2006, à Moulins en Auvergne, le Centre national du costume de scène (CNCS) premier musée au monde dédié aux costumes et décors de scène, est devenu un lieu incontournable pour tout amateur de spectacle et de mode. Une fois leur dernière représentation terminée, les costumes de l’Opéra national de Paris, de la Comédie-Française, de la Bibliothèque nationale de France et de nombreux théâtres ou compagnies françaises, arrivent ici pour une seconde vie, durant laquelle ils ne seront plus jamais portés, mais conservés, étudiés et exposés. Le visiteur du Centre national du costume de scène plonge ainsi au cœur des coulisses des plus grands théâtres et opéras, là où s’élabore le spectacle.

CNCS de nuit © Jean-MarcTeissonnier

Pour fêter ses 10 ans, le CNCS propose l’exposition « Barockissimo ! Les Arts Florissants en scène » (9 avril - 18 septembre 2016) et des événements festifs pour commémorer son anniversaire. [1] A cette occasion, des expositions photographiques « hors les murs » retraceront la riche histoire du Quartier Villars et l’histoire des collections de costumes du CNCS.

Et comme il n’est pas d’anniversaire digne de ce nom sans musique, un grand bal costumé est prévu le 14 juillet sur la place d’armes du CNCS ainsi que des soirées mapping et mix médias autour de l’histoire du CNCS. Cette année anniversaire se clôturera avec une deuxième exposition événement à la rentrée : « Célébrités ! ». Du canotier de Maurice Chevalier aux robes noires de Piaf ou de Barbara, en passant par les vestes et tenues pailletées portées par Cloclo et ses Clodettes, l’exposition se proposera de raconter une histoire de la chanson française à travers le prisme des costumes.

Voir en ligne

En savoir + : télécharger le communiqué de presse en pièce jointe.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 11/03/2016. Tous droits réservés.