Cérémonie des « Bleuets de la Classe Défense » du 11 novembre 2014 Classe « Défense » des Allobroges - La Roche-sur-Foron (74)

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Guillaume Yout [1]

En ce 11 novembre 2014, cent ans après le début de la Grande Guerre, les élèves de la Classe Défense des Allobroges (Haute-Savoie) ont participé à la cérémonie commémorative et ont honoré les poilus morts pour notre Patrie il y a un siècle. [2]

Installée officiellement dans le dispositif, la 4e promotion Lieutenant-colonel Eric de Guillebon de la Classe Défense des Allobroges était présente avec ses professeurs d’histoire-géo (M. Yout), de mathématiques (Mme Lefeuvre), d’anglais (Mme Clarens) ainsi qu’avec Madame Cavet, Principale du collège et Mme Magna, CPE.

Après le discours du Maire, les élèves ont lu les noms et âges des Rochois morts pour la France en 1914.

En 2015, la 5e promotion lira les noms des Rochois morts pour la France en 1915 et ainsi de suite.

Après la cérémonie, les élèves, enseignants et chasseurs alpins de la 1re compagnie « Glières » emmenés par leur commandant le capitaine Henri-Rousseau ont rejoint le cimetière pour déposer les bleuets sur la tombe des poilus morts pour la France.

Le 6 novembre dernier, la Classe Défense avait reçu le général d’armée (2eS) Jean-René Bachelet, président de l’association des Glières, pour une séance des plus intéressantes sur l’histoire des Glières. Les élèves ont participé du 3 au 11 novembre à la collecte nationale du bleuet de France et c’est donc le général Bachelet, à l’occasion de sa visite, qui leur avait remis officiellement leur carte de collecteur et leur badge du bleuet de France.

Avec leur professeur, ces élèves mènent un grand projet de recherche historique sur les poilus rochois de 1914-1918. Ce projet a reçu en 2014 le label officiel « Mission Centenaire ». [3]

Retrouvez les photographies des cérémonies grâce au lien ci-après (avec un grand merci à l’adjudant (RC) Patrick Picard pour le reportage). Lien

© Historiens & Géographes et site internet national APHG. Tous droits réservés.
11 novembre 2014.

Notes

[1Professeur agrégé d’histoire-géographie au collège Les Allobroges de La Roche-sur-Foron (74), Président du Festival International d’Histoire des Pays de Savoie, Lieutenant de Réserve Citoyenne et Auditeur de l’IHEDN, Régionale APHG Grenoble.

[3M. Yout va d’ailleurs publier un article sur cette question dans la prochaine Revue des Amis du Vieux La Roche et un ouvrage en 2015 intitulé La Grande Guerre à La Roche-sur-Foron à travers la presse locale.