Charles Percier (1764-1838) au Château de Fontainebleau Compte-rendu culturel de la rédaction

- [Télécharger l'article au format PDF]

Une nouvelle exposition temporaire s’installe au Château du 18 mars au 19 juin 2017, coproduite par le Bard Graduate Center de New York et le Château de Fontainebleau.

Exposition. Charles PERCIER, 1764-1838, architecture et design. Charles Percier est un très grand dessinateur, professeur respecté, qui a laissé une importante production dans les domaines de l’architecture, du décor, du mobilier, de l’ornement. Tous les régimes politiques, Convention, Directoire, Empire, Restauration, lui ont passé commande. 150 prêts venus de tous les Musées du monde et de collectionneurs consacrent, pour la première fois, l’ensemble de son oeuvre.

Vous pourrez admirer les magnifiques dessins de son séjour à la Villa Médicis ou ceux de son trajet à pied de Rome à Paris, ou bien les projets non aboutis pour la Rue de Rivoli, le Palais du Roi de Rome.... mais encore des pendules, du mobilier, des tapis... www.chateaudefontainebleau.fr

La 7° édition du FESTIVAL de L’HISTOIRE de l’ART, thèmes la NATURE et les ETATS-UNIS, les 2-3-4 Juin 2017 au Château. Entrée gratuite. La programmation est très riche, c’est un événement pluridisciplinaire autour des arts visuels : faire voir, apprendre à voir, carrefour des publics et des savoirs. Conférences, tables-rondes, cinéma... Le choix est large, promesse de traduction de tous les événements en français.

© Aleth Briat pour les services culturels de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 16/04/2017. Tous droits réservés.