Chartres, la lumière retrouvée (documentaire France 3) diffusé le 5 décembre 2016 après le Grand Soir 3

- [Télécharger l'article au format PDF]

CHARTRES, LA LUMIÈRE RETROUVÉE. Chronique d’une restauration...

Juin 2014, une grande étape de la restauration de la cathédrale de Chartres débute et s’étendra sur deux ans et demi.

Ce sont les espaces les plus spectaculaires et les plus emblématiques de la cathédrale qui vont être rénovés : la nef, avec ses murs hauts de 35 mètres, et les vitraux qui l’encadrent, réputés comme étant le plus important ensemble de vitraux du XIIIe siècle d’Europe. Anne Savalli, la réalisatrice part à la rencontre des restaurateurs, scientifiques et architectes qui unissent leur passion dans les coulisses de ce chantier exceptionnel.

"La cathédrale Notre-Dame de Chartres, universellement célèbre pour ses portails sculptés et l’ensemble de ses verrières médiévales uniques au monde, attire chaque année plus d’un million de visiteurs.

Elle présente la particularité d’avoir conservé la quasi-totalité de son décor du XIIIe siècle, et c’est pourquoi, depuis 2009, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du Centre-Val de Loire a engagé un effort financier particulier pour dégager les badigeons, les couches de poussière et de suie qui l’assombrissaient et altéraient profondément sa perception.

Grâce à la Conservation régionale des monuments historiques, l’équipe du film a pu avoir accès aux coulisses des différents chantiers et suivre les avancées de la campagne de travaux 2014-2016".

Site internet

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 21/11/2016. Tous droits réservés.