Classe Défense. Le Forbin fait escale aux Allobroges...

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Guillaume Yout [1]

Jeudi 7 janvier 2016, le collège Les Allobroges de La Roche-sur-Foron avait l’honneur et le privilège d’accueillir une délégation du Forbin emmenée par son commandant le capitaine de vaisseau Christophe CLUZEL. Il était accompagné d’un officier : l’enseigne de vaisseau de 1re classe Clément B., et de trois officiers mariniers, le major P. et les second-maîtres C. et B.

Le collège accueillait aussi pour l’occasion le lieutenant-colonel Eric DORLIAT, Délégué Militaire Départemental Adjoint 74, le commandant Pierre LAURENT, Assistant départemental pour la Marine Nationale en Haute-Savoie, l’enseigne de vaisseau de 1re classe Claire C., chef de la PMM d’Annecy et enfin l’adjudant (RC) Patrick PICARD.

Un sympathique déjeuner, réalisé par les élèves de la SEGPA du collège, sous l’habile direction du professeur et chef Denis BERTRAND et du commandant (RC) Nicole BEDDIAR, gestionnaire du collège, a permis des échanges conviviaux après les discours de la Principale Brigitte CAVET, du professeur pilote du projet Guillaume YOUT et du commandant du Forbin Christophe CLUZEL.

En début d’après-midi, après la présentation de la délégation par le professeur, le commandant CLUZEL a présenté sa frégate et ses missions aux 30 élèves de la classe de 3e6 du collège très enthousiastes.

Photo © Guillaume Yout.

Durant les deux heures suivantes, avec les 15 élèves de la Classe Défense, de petits groupes d’élèves ont été constitués afin d’échanger étroitement et de manière conviviale avec les marins. ils ont ainsi pu poser de très nombreuses questions et approfondir leur connaissance du Forbin, de la Marine Nationale et de ses nombreux métiers.

A 17h00, après une journée bien remplie, la délégation du Forbin a pris le chemin du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins où elle était attendue par le lieutenant-colonel Frédéric VOLA, chef de corps, pour un dîner et une journée de vendredi « au pas chasseur ». Le Forbin est en effet jumelé au 27e BCA depuis son admission au service actif en 2010.

Lien vers l’album photo de la journée : https://goo.gl/photos/idq3Z6db2pUWWEAq6

Pour les élèves très enthousiastes et impatients, il sera désormais difficile d’attendre jusqu’au printemps pour embarquer à bord du Forbin pour plusieurs jours en mer.

© Guillaume YOUT

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 11/01/2016.

Notes

[1Professeur agrégé d’histoire-géographie au collège Les Allobroges de La Roche-sur-Foron (74), Président du Festival International d’Histoire des Pays de Savoie, Lieutenant de Réserve Citoyenne et Auditeur de l’IHEDN, Régionale APHG Grenoble et membre du Comité national de l’APHG.