Classe Défense des Allobroges Une semaine solennelle et forte

- [Télécharger l'article au format PDF]

Liens vers les albums de photographies

  • l’album du baptême de la 5e promotion de la classe Défense
  • l’album de l’Adieu aux armes du lieutenant-colonel de Guillebon.

Communiqué de presse : la Compagnie « Glières » et frégate « Forbin » au cœur du baptême de la 5e promotion de la Classe Défense des Allobroges

Jeudi 8 octobre 2015, la salle « Morel Anjot » du collège Les Allobroges accueillait de nombreuses autorités et personnalités pour le baptême de la 5e promotion de la Classe Défense des Allobroges.

Un après-midi de passionnantes découvertes pour les élèves

L’après-midi avait été consacrée en classe à la présentation des deux unités militaires jumelles : la commissaire du Forbin Aspasie Pleiber, venue tout exprès de Toulon, a présenté son bâtiment, répondant aux nombreuses questions enthousiastes des jeunes, puis le capitaine Marc-Antoine Pichaud, commandant de la 1re compagnie « Glières », a présenté le 27e BCA, sa compagnie, la future mission en Nouvelle Calédonie (novembre 2015-février 2016) et les OPEX afghane et centrafricaine auxquelles il a participé en 2011 et 2013.

Le soir même, à l’invitation de Mme Cavet et M. Yout, se déroulait la désormais traditionnelle cérémonie de baptême de promotion, en présence du sénateur Loïc Hervé du préfet-honoraire Hélène Blanc, du général (2S) Wabinski, du lieutenant-colonel Eric Dorliat (nouveau DMDA 74), du vice-président du Conseil départemental 74 Denis Duvernay, du colonel (H) Claude Grosjean, président départemental de l’ANMONM, de la commissaire Pleiber, du capitaine Pichaud, de l’enseigne de vaisseau (R) Claire Crouzier et du Maître (R) Eric Maury, du correspondant défense de La Roche-sur-Foron le commandant (RC) Bouillet, de l’adjudant (RC) Patrick Picard, des élèves de la 5e promotion et d’anciens élèves des 2e, 3e et 4e promotions ainsi que de nombreux parents d’élèves et professeurs.

Accueil de la Principale Mme Cavet

C’est la Principale du collège, madame Cavet, qui a ouvert la cérémonie et prononcé le premier discours, rappelant le dynamisme de cette Classe Défense dont la pérennité et l’engagement sont plus que démontrés. Elle en rappelait une partie de l’historique et le très fort lien aux unités jumelles ainsi que les menaces potentielles dues à la Réforme du collège.

L’esprit « Classe Défense » selon M. Yout

Le professeur Guillaume Yout, pilote du projet depuis quatre ans, revenait ensuite à son tour sur l’importance, la profondeur et l’étroitesse des jumelages avec le 27e BCA et la frégate Forbin, remerciant chaleureusement leurs officiers et chefs de corps. Il a rappelé avec une émotion certaine combien « le très fort lien créé avec chacune de ces promotions et chacun de ces élèves est unique et combien c’est une très grande chance de vivre de tels moments dans une carrière d’enseignant ». Il a ensuite présenté le programme, toujours très ambitieux et particulièrement varié, de l’année scolaire 2015-2016 : un embarquement à bord de la frégate Forbin est prévu en avril 2016, ce qui constitue un immense privilège et démontre le lien certes récent mais devenu très étroit avec la Marine Nationale.

Outre les nombreuses visites et conférences, les élèves participeront au Concours National de la Résistance et de la Déportation et au concours BD de l’Office National des Anciens Combattants. Ils réaliseront aussi une exposition sur le vice-amiral Philippe Morel et un spectacle sur le lieutenant « Tom » Morel pour la journée nationale de la Résistance 2016. Il a ensuite exprimé sa vive inquiétude de voir disparaître les Classes Défense et Sécurité Globales (une centaine en France) du fait de la Réforme du collège.

Il a terminé en expliquant ce qui caractérise l’esprit « Classe Défense » aux Allobroges, recomposant une partie du discours prononcé par le maréchal Lyautey en 1930 à propos des chasseurs :

« L’esprit classe défense aux Allos ? »
« C’est d’abord l’esprit d’équipe, d’une belle équipe »
« C’est le dynamisme, c’est la curiosité, c’est l’enthousiasme »
« C’est s’engager pleinement avec le sourire, la discipline qui vient du cœur »
« C’est soutenir partout dans le monde nos unités jumelles en opérations, et plus généralement tous les soldats de France ».

Réciprocité, dynamisme et engagement au cœur des discours des unités jumelles

Le capitaine Marc-Antoine PICHAUD (commandant de la 1re compagnie « Glières » du 27e BCA), est revenu sur son implication depuis la naissance de la Classe Défense et sur le plaisir qu’il avait depuis à participer à ces actions. Il a expliqué combien ces échanges étaient bénéfiques pour les militaires comme pour les élèves, et combien les chasseurs sont fiers de présenter et d’expliquer leurs missions aux jeunes (à travers les stages par exemple). Il a enfin insisté sur l’importance du soutien en mission (lettres, colis...).

Comme de tradition depuis quatre ans, il a remis le fanion de la 1re compagnie à l’élève Damien MAITRE, vainqueur du challenge du stage d’intégration, puis il a remis officiellement l’insigne de la 1re compagnie à madame Beddiar (gestionnaire du collège et nouvelle commandant de la Réserve Citoyenne), et à la commissaire du Forbin, qui à son tour lui a remis l’emblème du bâtiment.

La commissaire du Forbin, Aspasie PLEIBER, a rappelé que malgré un jumelage récent (rentrée 2014), celui-ci était déjà incroyablement riche et dynamique. Elle aussi a largement insisté sur les échanges extrêmement positifs et sur l’immense plaisir que le Forbin avait eu à embarquer les 13 jeunes de la 4e promotion en mars 2015. Elle est revenue sur le soutien important reçu par le Forbin durant l’opération MedOr (Méditerranée Orientale) d’avril à août 2015 et sur l’envoi des courriers et colis reçus lors d’une escale en Israël (saucissons de Savoie, Miel...) qui ont ravi l’équipage et ses officiers. Elle a à son tour remis le fanion du « Forbin », au nom du capitaine de vaisseau Christophe Cluzel, « pacha » du Forbin, à l’élève Léa GERBAIX, médaille de bronze du challenge d’intégration.

L’implication du sénateur Loïc Hervé

Le capitaine de corvette (RC) et sénateur Loïc Hervé a clos les discours. Il a rappelé son parcours en lien avec la Défense, notamment à l’IHEDN et dans la Réserve de la Marine Nationale, et expliqué combien il était honoré et heureux d’être présent. Il a expliqué qu’en tant que membre de la commission « Éducation » du Sénat et vice-président du « groupe d’étude des sénateurs anciens combattants et pour la mémoire combattante » au Sénat, il était sensible aux questions portées par la Classe Défense et qu’il interviendrait auprès des jeunes pour leur expliquer le fonctionnement des institutions républicaines et démocratiques.

Passation de flambeau entre 4e et 5e promotions

L’assemblée s’est alors levée et l’élève Julie Debize (4e promotion) a transmis le drapeau de la Classe Défense à l’élève Gabriel Duchatel (médaille d’argent du challenge et « Prix du lieutenant 2015 »), de la nouvelle promotion, transmettant ainsi symboliquement le flambeau. Tim Fabien, élève de la 5e promotion, a alors lancé La Marseillaise, puis Les Allobroges, repris par toute l’assemblée. Un très convivial et copieux buffet, préparé par la talentueuse équipe de restauration du collège, a terminé fort agréablement cette très belle soirée.

Droits : classe défense des Allobroges

Adieu aux armes du lieutenant-colonel de Guillebon

Une cérémonie militaire rare, prestigieuse et solennelle avait lieu vendredi 9 octobre au matin au quartier Tom Morel du 27e BCA à Annecy. Après 39 années d’une très belle carrière d’alpin, c’était en effet l’adieu aux armes du lieutenant-colonel Eric de Guillebon.

Engagé en 1976 comme sous-officier montagne à l’EMHM, puis devenu officier, il fut notamment commandant de la section de renseignement du 159e RI, puis commandant de la 2e compagnie du 27e BCA et chef de corps du CIESM de Bercelonnette avant de devenir Délégué Militaire Départemental Adjoint de Haute-Savoie de 2009 à 2015.

Particulièrement impliqué sur notre territoire, il a tissé au cours des cinq dernières années des liens très étroits avec La Roche-sur-Foron : la moitié de ses officiers et sous-officiers de Réserve Citoyenne sont rochois ; il a participé à de très nombreuses cérémonies et célébrations et il est le co-créateur de la Classe Défense avec M. Yout dont il a été le parrain de la 4e promotion.

C’est le général Hervé Bizeul, commandant la 27e Brigade de Montagne (27e BIM), qui a lu l’Ordre du Jour de cet Adieu aux armes, retraçant cette prestigieuse carrière et insistant sur les superbes qualités d’homme, d’officier et de montagnard. La Classe Défense et son professeur ont même été cités à l’ordre du jour du général de Brigade, ce qui les a beaucoup touché.

La délégation des Allobroges étaient composée de Madame CAVET, Principale, de M. YOUT, de madame BEDDIAR et de deux anciens élèves de la 4e promotion « Lieutenant-colonel de Guillebon », Margaux DAVET et Théo DETURCHE. Ce dernier portait haut le drapeau de la Classe Défense sur les rangs. Les rochois Hélène BLANC, Patrick PICARD et JEAN BROISIN étaient eux-aussi présents.

Dans un discours emprunt de dignité et d’émotion, le lieutenant-colonel de Guillebon a rendu un très belle hommage à son épouse Bénédicte et a insisté sur les valeurs d’engagement, de proximité et de discrétion qui l’ont guidé dans ses fonctions de chef durant ces quatre décennies au service de la France.

La délégation des Allobroges a pu longuement échanger avec le général Bizeul autour de l’avenir des classes défenses, le lieutenant-colonel de Guillebon, très ému, le sénateur Loïc Hervé, et le lieutenant-colonel Ivan Morel qui interviendra auprès de la classe défense début décembre.

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 13/10/2015.