Clercs entre Europe et Amérique latine : acteurs, circulations, engagements Colloque international - Lyon, 1er-2 juin 2017

- [Télécharger l'article au format PDF]

Appel à communications colloque international : Clercs entre Europe et Amérique latine : acteurs, circulations, engagements (des années 1950 à la fin des années 1990).

La présence de membres du clergé européen en Amérique latine ne débute pas après la Seconde Guerre mondiale. L’histoire des missions catholiques en fournit, à l’évidence, la preuve éclatante depuis la découverte du Nouveau Monde.

Dans la première moitié du XXe siècle, parallèlement à la poursuite de l’effort missionnaire sur le sous-continent dans un contexte de renacimiento católico et de « sortie offensive », les échanges se font plus intenses du fait de conjonctures politiques nationales (comme le grand exil des congrégations religieuses françaises entre 1901 et 1914) ou à la suite d’initiatives ponctuelles d’évêques, comme celle de Mgr Baudrillart et du Comité catholique des amitiés françaises (1920). Inversement, le voyage en Europe et en particulier dans quelques grandes capitales constitue un passage obligé dans la formation intellectuelle des élites latino-américaines, y compris cléricales. L’essor du catholicisme social et, plus largement, la diffusion de la pensée de Jacques Maritain dans plusieurs pays prennent ponctuellement appui sur ces circulations.

Les propositions de communication (en français, anglais ou espagnol) d’une longueur de 2 500 signes sont à envoyer – accompagnées d’un court CV – avant le 15 juillet 2016 à l’adresse suivante : olivier.chatelan@univ-lyon3.fr

Texte complet de l’appel.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 14/03/2016. Tous droits réservés.