Colloque « Droit et Opex » 2 et 3 novembre 2015 à l’Hexagone Balard

- [Télécharger l'article au format PDF]

La direction des affaires juridiques du ministère de la Défense organise un colloque intitulé « Droit et Opex » le lundi 2 et mardi 3 novembre 2015 à l’Hexagone Balard.
Veuillez trouver en pièce-jointe la note aux rédactions et le programme de ce colloque.

Le colloque propose une réflexion autour de deux thématiques :

  • Combattre et poursuivre l’adversaire aujourd’hui : les différentes branches du droit international, européen et interne en vigueur apportent-elles un cadre juridique satisfaisant à l’action de nos forces ? Doivent-elles évoluer ou être complétées ? Alors que les frontières entre menace intérieure et menace extérieure s’effacent, le droit interne, le droit européen et le droit international public parviennent-ils à se concilier pour faire en sorte d’offrir aux forces armées des bases légales cohérentes entre elles pour combattre et poursuivre efficacement les menaces en dehors du territoire national ?
  • Protéger et indemniser le combattant : comment le droit s’adapte-t-il pour répondre à l’exigence croissante et légitime de transparence tout en garantissant aux militaires et à l’institution un cadre protecteur indispensable à l’efficacité de leur action ?
http://rpdefense.over-blog.com/2015/10/colloque-droit-et-opex-2-et-3-novembre-2015.html

Toutes les informations en pièce jointe.

Illustration en une : http://www.defense.gouv.fr/portail-...

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 30/10/2015.