Colloque jeunes lycéens Femmes et Guerre de 1914 Réussir l’égalité femmes-hommes

- [Télécharger l'article au format PDF]

« Colloque Jeunes »,
samedi 28 mars, 9h-12h, au lycée Hélène-Boucher à Paris XXe.
« Hommes, femmes, familles et Grande Guerre »
Invitation de la part de Nicole Fouché, Catherine Chadefaud, Huguette Klein et Claire Desaint de l’association REFH.

À l’initiative de l’association Réussir l’égalité femmes-hommes - REFH - qui souhaitait profiter du centenaire de la Première Guerre mondiale pour inciter des classes à réfléchir sur les femmes pendant la Grande Guerre, des élèves de 1re des lycées Hélène-Boucher (Paris XXe) et Carnot (Paris XVIIe), encadrés par leurs professeures d’histoire et de lettres et par des historien-ne-s professionnel-le-s, ont pris pour thème de réflexion les relations familiales, les enfants, et celui de la représentation des femmes. Dans le cadre des « travaux personnels encadrés (TPE) » qui constituent une épreuve du baccalauréat, elles/ils présenteront leurs travaux au lycée Hélène Boucher à l’occasion d’un « Colloque jeunes ». Elles/ils seront accompagné-e-s par des historiennes, spécialistes de la Première Guerre mondiale : Emmanuelle Cronier et Manon Pignot.

Lycée Hélène-Boucher, 75, cours de Vincennes, 75020 - Paris

Programme

Ouverture du colloque
Fond musical (choisi par le groupe TPE « Musique et Grande Guerre » et présentation par un(e) élève.

Première Partie

Projection : Présentation d’un travail de TPE (Carnot). Court métrage (pâte à modeler) sur le couple pendant la guerre.

1re lecture. Le temps de la guerre et de la séparation : extraits de correspondance de guerre : une lettre de femme et une lettre d’homme. Groupe TPE « Correspondance et Grande Guerre ».

Projection. Présentation du Groupe TPE « Désirs et espoirs de trois générations de femmes dans la Grande Guerre ». Court métrage d’élèves, travail d’écriture.

2e lecture : 2 journaux intimes d’enfants français et allemand à un même moment de la guerre. Groupe TPE « Grande Guerre et bouleversements relationnels ».
Présentation d’un travail de TPE (Carnot) : L’école pendant la Première Guerre mondiale, élaboration d’un manuel scolaire.
Historiennes : Emmanuelle Cronier et Manon Pignot.

Pause sucrée/salée (gâteaux des élèves, café du lycée)

Deuxième partie

Présentation de l’espace expo : panneaux faits par les élèves (accompagnés par Marine Roux, professeure stagiaire) avec petits textes explicatifs rédigés par eux.

Thèmes : TPE « La mode et la guerre » ; TPE « Infirmières » ; TPE « Dessins de presse » ; et sans doute quelques dessins d’enfants et des documents d’époque apportés par une élève.

3e lecture : le procès d’Hélène Brion. Réquisitoire et défense : extraits. Groupe TPE « Féminisme et Grande Guerre, la figure d’Hélène Brion ».

4e lecture. Article de presse sur Paul et Louise. Groupe TPE « La Garçonne et l’assassin ».
Présentation d’un travail issu de TPE : mini-pièce de théâtre datant de la guerre sur les infirmières et les stéréotypes véhiculés.
Historiennes : Emmanuelle Cronier et Manon Pignot.

Conclusion sur fond musical (jazz).
Conclusion d’élève
Bilan du colloque par les historiennes.

Venez nombreux et nombreuses.
Répondez SVP, par courriel, à Huguette Klein (klein.c-h@wanadoo.fr) en inscrivant simplement « colloque jeunes » et en donnant votre nom. Le plan Vigipirate nous oblige à contrôler les personnes qui entrent dans les établissements scolaires.

Lycée Hélène-Boucher, 75, cours de Vincennes, 75020 - Paris

Voir en ligne : Réussir l’égalité femmes-hommes

Les services de la Rédaction -21/03/2015. Tous droits réservés.