Combattre l’ignorance par le Savoir Communiqué de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a participé à Paris et dans de nombreuses villes de l’Hexagone et de l’Outre-Mer aux marches républicaines pour exprimer sa solidarité avec toutes les victimes des terroristes au siège de Charlie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes et pour manifester son attachement à la liberté d’expression, à la tolérance, à la laïcité et à la solidarité.

Elle remercie tous ses responsables, adhérents et sympathisants qui ont défilé partout en France. [1]

Mais aujourd’hui, pour lutter contre les communautarismes qui gangrènent la société et l’école, il faut consacrer du temps à l’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique comme d’autres disciplines. L’APHG estime que cet enseignement est capital pour former des élèves à la citoyenneté. Il s’agit de combattre l’ignorance par le savoir à l’école, au collège et au lycée.

Il serait temps que le Ministère prenne en compte cette nécessité et ne rogne pas le volume consacré à nos disciplines à l’école et dans la formation, que l’enseignement de l’histoire soit renforcé à l’école primaire au lieu d’être diminué, voire supprimé dans le concours des professeurs des écoles à l’écrit et réduit à la portion congrue à l’oral. Au collège et au lycée que les horaires ne soient pas encore réduits dans la nouvelle refonte des programmes, que dans la préparation des concours dès l’université le savoir disciplinaire aujourd’hui très amoindri soit remis à l’honneur. Que le savoir scientifique adapté à chaque âge par une pédagogie appropriée soit remis au centre des préoccupations, car il apporte les lumières de la Raison et émancipe les individus. L’APHG entend donner des repères historiques, géographiques et civiques aux élèves pour qu’ils deviennent des citoyens libres et doués d’esprit critique.

Nous tenons, l’APHG et son bureau national, à rencontrer les responsables de la DGESCO et du Ministère ainsi que les Hautes-Autorités politiques. C’est donc un appel que nous faisons à nos dirigeants pour être entendus et écoutés au nom de la cohésion nationale et de l’affirmation républicaine.

Le Secrétariat général de l’APHG
Paris, le 12 janvier 2015 - Tous droits réservés.

Illustration en une : Paris, le 11/01/2015 - Photo Romain Vignest, Président de l’Association des Professeurs de Lettres (APL) DR.

Photos (portfolio) : Henri Beaulieu, Marc Charbonnier et Romain Vignest. Tous droits réservés.

Notes

[1Voir le portfolio ci-dessous.