Commémoration des révolutions russes à la BDIC Revue Historiens & Géographes n° 437

- [Télécharger l'article au format PDF]

En 2017, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) fêtera le centenaire de sa fondation.

A cette occasion, elle fera tout particulièrement honneur aux révolutions russes de 1917. Ces événements ont en effet très vite été au cœur des collections de la Bibliothèque-musée de la Guerre, ancêtre de la BDIC, créée pour comprendre les causes de la Première Guerre mondiale et en rassembler tous les matériaux et les traces. Des documents uniques – affiches, tracts, films, photographies, presse illustrée, objets – ont ainsi été collectés, souvent à chaud, pendant les révolutions.

La BDIC revient sur les événements de 1917 au travers de deux manifestations majeures :

Le 7 mars 2017, une journée d’étude en hommage au grand historien Marc Ferro intitulée Dans l’atelier de l’historien est organisée à l’auditorium du bâtiment Max Weber de l’université Paris Nanterre.

Alternant débats et extraits d’entretiens audiovisuels conduits avec Marc Ferro de 2002 à 2017, la journée est structurée en trois temps :

  • Interpréter la révolution russe par l’image.
  • Dans l’atelier de l’historien. Marc Ferro face aux sources de la BDIC.
  • Au croisement de l’histoire et des sciences sociales : retour sur des expériences singulières d’archives audiovisuelles. (Entrée libre dans la limite des places disponibles).

Du 18 octobre 2017 au 18 février 2018, la BDIC organise à l’Hôtel national des Invalides (Paris) l’exposition Et 1917 devient Révolution.

L’exposition s’appuiera sur le patrimoine exceptionnel de la BDIC pour comprendre comment cette année 1917 est devenue « révolution », bouleversant l’univers politique, économique, social de millions d’hommes, de femmes et d’enfants en Russie, puis dans le monde entier. Elle partira du constat d’une révolution extraordinairement rapide et qui se radicalise à très grande vitesse sans pour autant que tout soit écrit d’avance. Les possibles de la révolution seront mis en avant jusqu’à la fin de l’année 1917 et même après la prise du pouvoir en octobre par les Bolcheviks.

Vitesse de disparition d’un cadre, l’autocratie des Romanov, qui durait depuis des siècles ; vitesse de la démocratie sous un aspect multiforme empruntant à toutes les expériences ; vitesse de la sortie de guerre ; vitesse de la sortie de l’Empire là aussi avec des possibles qui durent jusqu’à la fin 1917 en terme de maintien d’une Russie fédéralisée ; vitesse de la construction de l’événement par les Rouges comme par ceux qui les combattent.

Commissaires : Carole Ajam, Alain Blum, Sophie Coeuré, Sabine Dullin.
Catalogue édité par Le Seuil.

Affiche de Victor Deni, Lénine balaie la terre de la saleté !, 1920. Collection BDIC

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 11/03/2016.