Commémorations du centenaire de la bataille des Vosges

- [Télécharger l'article au format PDF]

Communiqué du Ministère de la Défense - Secrétariat d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire. Délégation à l’Information et à la Communication de la Défense.

Paris, le 17 décembre 2015.

Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, présidera lundi 21 décembre 2015 la cérémonie commémorative du centenaire de la bataille des Vosges au Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin), en présence de son homologue allemand, Markus Grübel.

Les 21 et 22 décembre 1915 furent en effet marqués par les offensives les plus meurtrières des combats au Hartmannswillerkopf, avec des pertes élevées dans les rangs français comme allemands.

Cette cérémonie verra en outre la clôture des commémorations du centenaire du Front des Vosges avec le passage de relais symbolique de la flamme du souvenir à Verdun et à la Somme pour l’année 2016.

Les deux ministres se rendront également à Wattwiller, où leur sera présenté le projet de premier Historial franco-allemand de la Grande Guerre, dont la première pierre avait été posée par François Hollande, Président de la République, et son homologue allemand, Joachim Gauck, le 3 août 2014 lors du lancement du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Cimetière du Hartmannswillerkopf (en.wikipedia.org)

Déroulé :

  • 14h00 Arrivée au Hartmannswillerkopf
    Visite de la crypte du Monument national
  • 14h20 Cérémonie militaire
  • 14h50 Clôture officielle des commémorations du centenaire du Front des Vosges
    Temps d’échange avec la presse
  • 15h00 Départ de la délégation ministérielle
  • 15h30 Arrivée à Wattwiller
    Présentation du projet du premier Historial franco-allemand de la Grande Guerre

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 20/12/2015.

Illustration en une : Le Mémorial du Hartmannswillerkopf (source)