À destination des enseignants du secondaire, des étudiants en Histoire-Géographie, des candidats aux concours d’enseignement et de tout public intéressé, cette journée vise à proposer une mise au point sur des problématiques liées à l’écriture de l’Histoire de France aujourd’hui. Elle se propose aussi de renouer des liens parfois distendus entre enseignants du secondaire et du supérieur, entre la recherche historique et la réflexion sur les contenus enseignés.
Le thème retenu cette année porte donc sur la question de l’écriture de l’histoire de France aujourd’hui. Longtemps soucieux de transmettre de grands repères historiques à de futurs citoyens dont l’appartenance nationale était à construire, les enseignants d’Histoire sont sensibles aux évolutions historiographiques récentes.
Ils sont confrontés à des élèves aux provenances diverses, qui peinent parfois à se reconnaître dans les contenus transmis et questionnent les évidences d’autrefois.
Les temporalités généralement admises sont discutées. Les échelles spatiales de l’écriture de l’histoire du pays, du local au mondial, décentrent le regard et renouvellent les approches. Les acteurs, éléments constitutifs de la construction d’un récit national, sont remis en question.
© Les services de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 11/04/2018.